Anglais (niveau B1+)
- Code de l'UE SELVB103
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
Le cours se compose de deux modules, à savoir le module A2 et le module B1+.
Seuls les étudiants n’ayant jamais fait d’anglais ou ayant été identifiés comme « débutants » par le test diagnostique (test obligatoire pour tous, à réaliser sur WebCampus en semaine 1, avant le premier cours du Q1 sur "ELVEN") doivent suivre le module A2. Ils seront alors ajoutés au cours « ENSTARTER » sur WebCampus APRES avoir passé le test diagnostique.
TOUS les étudiants doivent suivre le module B1+.
MODULE A2
Ce module de remédiation est suivi par les étudiants n’ayant jamais fait d’anglais OU diagnostiqués « débutants » via le test diagnostique sur WebCampus (= niveau inférieur à A2). Toutes les informations relatives à ce module sont disponibles sur la page WebCampus du cours ENTSTARTER.
MODULE B1+
Tous les étudiants sont soumis à ce module. Il vise la maîtrise du niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Acquis d’apprentissage (B1+)
- En compréhension des écrits :
o Comprendre des textes plus longs se rapportant à son domaine d'intérêt et inférer le sens d'un mot inconnu grâce à son contexte.
o Rechercher et trouver une information dans un texte assez long, voire dans plusieurs textes différents.
o Repérer le déroulement et les conclusions d'une argumentation sans en comprendre nécessairement le détail.
- En compréhension de l’oral :
o Suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
o Comprendre des informations techniques simples.
o Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, si le sujet est familier et si la langue est clairement articulée.
- En production orale :
o Raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension.
o Décrire ses sentiments et ses réactions.
o Expliquer un problème et exposer des solutions.
o Développer une argumentation suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps.
o Vérifier par des questions si on a été compris.
- En interaction orale:
o Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits divers).
o Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
o Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
- En production écrite:
o Peut écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
o Peut écrire des descriptions détaillées non complexes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt.
o Peut faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé.
o Peut écrire la description d’un événement, d’un voyage récent, réel ou imaginé.
Peut raconter une histoire.
o Peut indiquer distinctement l’ordre chronologique d’un texte narratif.
Peut rédiger une critique simple sur un film, un livre ou un programme télévisé, en utilisant une gamme limitée de langage.
o Prendre des notes sous forme d'une liste de points clés lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.
[1] Descriptifs : TAGLIANTE, Christine (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International. [2] Descriptifs : TAGLIANTE, Christine (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International.
La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réception écrite et orale, production écrite et orale.
- Début de parcours : TEST DIAGNOSTIQUE
o Un test diagnostique, obligatoire pour tous les étudiants, est disponible sur WebCampus (code cours « ELVEN »).
o Ce test doit être réalisé avant le premier cours du Q1, c’est-à-dire en Week 1 (cfr. Programme de cours)
o Sur base du résultat à ce test, les étudiants sont orientés soit vers les deux modules du cours, soit uniquement vers le module B1+.
- Quadrimestre 1 : Module A2
o Module de remédiation. Les étudiants peuvent en être dispensés sur base du résultat au test diagnostique.
o Ce module de mise à niveau est conçu sur le mode de la classe inversée : travail de préparation en autonomie ponctué par des séances de mise au point encadrées par l’enseignant à un rythme déterminé par ce dernier. Les étudiants trouveront toutes les informations relatives à ce module sur WebCampus : ENSTARTER.
o Les cours en présentiel liés à ce module démarrent aux alentours de la deuxième semaine d’octobre.
- Quadrimestre 1 + Quadrimestre 2 : Module B1(+)
o Module à destination de tous les étudiants (y compris ceux qui doivent suivre le module A2).
o Sur base des résultats au test diagnostique, les étudiants seront répartis en 2 groupes.
Table des matières (Voir programme sur WebCampus.)
Voir WebCampus.
Les exercices seront proposés via la plateforme Webcampus : liens vers des exercices de grammaire ; liens vers Quizlet pour l’étude du vocabulaire et de la prononciation.
Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. Seuls les cours de grammaire se donneront dans les deux langues pour une meilleure intégration des nuances propres à chaque langue.
En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.
Le cours es étroitement lié au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les activités langagières peuvent être de plusieurs natures: réception (écouter et lire), production (parler seul et écrire), interaction (parler avec un interlocuteur) et médiation (traduire et interpréter). La compétence de communication est divisée en trois composantes, à savoir la compétence linguistique (lexique, syntaxe, phonologie), la compétence sociolinguistique (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, dialectes et accents) et la compétence pragmatique (organiser, adapter, structurer le discours). Ces trois compétences constituent la compétence de communication langagière.
Enfin, une attention particulière est portée à la charge de travail pour l’étudiant, à savoir la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours. Un certain nombre d’heures/crédits se fera donc en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance au moyen de la plateforme Webcampus.
ATTENTION: VOTRE NOTE FINALE NE SERA VALIDEE QUE SI:
1) vous avez passé le test diagnostique et prouvé, soit via ce test, soit par la réussite du module débutant (A2), que vous n’êtes plus du niveau A (cf. CECR). Si cette condition n’est pas remplie, une note symbolique maximale de 6/20 vous sera attribuée.
2) vous avez présenté toutes les parties du cours. La non remise d'une tâche, une absence, ou une cote de présence à l'une des parties du cours donnera lieu à un 0A (absence) ou 0SG (signature) pour l'ensemble de l'évaluation.
3) vous avez obetnu au moins 10/20 à chacune des parties du cours présentée en session, et 12/20 pour les parties en évaluation continue donnant lieu à une dispense en session. Dans le cas contraire, une note symbolique de maximum 6/20 vous sera attribuée.
Evaluation du module A2
Voir fiche descriptive du cours « ENSTARTER » sur WebCampus.
Evaluation du module B1+
Ce module est évalué sur base …
- d’une évaluation continue (60%), composée de …
o 3 tests de « grammaire-vocabulaire-prononciation » par quadrimestre (soit 6 tests en tout) – 30%
o la réalisation au Q1 d’une vidéo de quelques minutes expliquant un concept de spécialité, à destination des étudiants du secondaire – 20%
o 2 tâches écrites dans le prolongement des thèmes abordés aux cours (au Q2), à réaliser en classe, aux dates précisées par l’enseignant en début d’année et reprises dans le programme de cours – 10%
- d’une évaluation sommative sous la forme …
o d’un examen écrit en janvier (à présenter uniquement si l’étudiant n’a pas obtenu de dispense via l’évaluation continue pour la partie grammaire-vocabulaire-prononciation du Q1) – 15%
o d’un examen écrit en juin, composé de …
§ une partie « grammaire-vocabulaire-prononciation » (si l’étudiant n’a pas obtenu de dispense pour la partie GVP du Q2) – 15%
§ une partie réception (audition et lecture) – 20%
§ une partie production écrite – 10% (à présenter en session de juin si la note d’évaluation continue pour les deux tâches écrites du Q2 est inférieure à 12/20, ou si l’une des deux tâches (ou les deux) n’a pas été présentée aux dates annoncées)
o d’un examen oral en juin, composé …
§ d’une partie « interaction orale » – 20%
§ d’une partie « production orale » – 20%, à présenter uniquement si l’étudiant n’a pas obtenu de dispense pour cette partie via la réalisation de la vidéo au Q1 (dispense = cote égale ou supérieure à 12/20) ; il s’agira d’améliorer la vidéo, et d’en présenter oralement le contenu ; cette présentation orale ne pourra avoir lieu que si la version améliorée de la vidéo a bien été remise au préalable.
L’évaluation continue de grammaire-vocabulaire-prononciation (30%) comprend trois tests par quadrimestre; les dates de ces tests sont annoncées en début de chaque quadrimestre sur WebCampus (voir programme de cours). La présence au cours est donc requise à ces dates précises.
Une moyenne de 12/20 aux trois tests de chaque quadrimestre permettra à l’étudiant d’être dispensé de la partie grammaire-vocabulaire-prononciation (GVP) à l’examen en session (de janvier pour les trois tests du Q1 et de juin pour les trois tests du Q2). Il faudra obligatoirement avoir présenté les trois tests du quadrimestre pour obtenir cette dispense en session.
Dans le cas contraire (moyenne des trois tests du quadrimestre inférieure à 12/20, ou non-présentation de l’un des trois tests à la date annoncée), l’évaluation continue du quadrimestre ne sera pas prise en compte et l’étudiant devra représenter cette partie en session (de janvier pour les tests du Q1 et de juin pour les tests du Q2).
Seul un certificat médical peut justifier une absence à l’un des trois tests de l’évaluation continue du quadrimestre, et une seule absence pour raison médicale sera tolérée. Une date unique sera alors prévue en fin de quadrimestre pour les étudiants qui devraient encore présenter l’une des trois parties.
La note remise au mois de janvier reflètera donc la note obtenue au test de GVP sur la matière du Q1, acquise soit via l’évaluation continue, soit via l’examen en session de janvier.
L’examen écrit de janvier (15%) ne doit donc être présenté que si l’étudiant n’a pas obtenu une moyenne de 12/20 aux trois tests de GVP du Q1, ou s’il n’a pas présenté l’ensemble des trois tests. L’évaluation continue du Q1 (GVP) n’est alors plus prise en compte.
Au Q1, l’évaluation continue comprendra également la réalisation d’une vidéo sur un concept de spécialité. Les consignes détaillées seront postées sur WebCampus. En cas d’échec à cette partie (note inférieure à 12/20), l’étudiant devra améliorer sa vidéo pour juin et en présenter le contenu lors de l’examen oral de juin. Il faudra alors obtenir 10/20 pour la vidéo et pour la présentation.
Enfin, au Q2, l’évaluation continue comportera aussi deux tâches écrites, et tout comme pour les tests de GVP, l’étudiant pourra être dispensé de la partie « production écrite » en session de juin s’il présente les deux tâches aux dates annoncées pendant le Q2 ET obtient une moyenne de 12/20 pour ces deux tâches. Dans le cas contraire, les notes d’évaluation continue pour ces deux tâches ne seront plus prises en compte pour la session de juin, et l’étudiant présentera la partie « production écrite » en session, pour laquelle il devra obtenir 10/20.
L’examen écrit de juin (de 40% à 85% selon le cas) comportera de 2 à 4 parties (en fonction des parties déjà réussies via l’évaluation continue):
- Test de VGP du Q2 – 15%
- Test de réception (audition et lecture) – 20%
Lecture d’un texte et écoute d’un audio (ou vidéo) non vu au cours sur un sujet lié aux thèmes abordés au cours pendant toute l’année (Q1+Q2).
- Test de la production écrite – 10%
Tâche similaire aux 2 productions réalisées au Q2, sur l’un des sujets vus au cours, ou lié aux thèmes du cours (Q1+Q2).
- Test de la production orale
o Partie interaction (20%)
Il s’agira de pouvoir s’exprimer oralement sur les sujets traités pendant l’année (Q1+Q2) et sur le sujet de sa vidéo.
o Partie production (20%): il s’agira de présenter le contenu de sa vidéo et de parler de cettte expérience ; cette partie ne peut être présentée que si la version améliorée de la vidéo a bien été postée au préalable.
Pour la session d’août, l’étudiant n’ayant pas obtenu en juin une note globale de minimum 10/20 ou ayant obtenu une note globale de 10/20 mais une note inférieure à 10/20 pour au moins l’une des parties (GVP, vidéo, production écrite, production orale, réception) en juin devra représenter la ou les parties en échec, à savoir :
o compétence linguistique (grammaire, vocabulaire, prononciation, matière de toute l’année) = 30%
o réception (lecture et audition) = 20%
o production écrite = 10%
o production orale en interaction = 20%
o vidéo + présentation orale = 20%
Dans le cas où la note globale de juin est égale ou supérieure à 10/20, mais que la moyenne de 10/20 n’a pas été obtenue à au moins l’une des parties, la note globale de juin sera alors plafonnée à 8/20 (= 8/20 ou inférieure).
En cas de nouvel échec en seconde session, aucune dispense partielle ne sera accordée d’une année académique à l’autre ; l’étudiant devra alors représenter l’ensemble des parties l’année académique suivante.
- Documents de cours postés sur WebCampus au fur et à mesure de l’année
- Livre de vocabulaire et grammaire obligatoire : Bled Anglais Tout-en-un, B. Lallement, N. Pierret-Lallement, Hachette-Educ, 2014 (ou réédition), en vente en reprographie
- Livres de grammaire facultatifs:
o Raymond Murphy, English Grammar in Use 4th edition, Cambridge University Press (2012). L’application mobile est une autre option possible.
o John Eastwood, Oxford Practice Grammar, Oxford University Press (2019).
- Matériaux complémentaires sur WebCampus et Quizlet
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 1 | 3 |