Acquis d'apprentissage

Cf. Objectifs

Objectifs

  • Expliciter des spécificités de l'apprentissage et de la formation des adultes 
  • Etoffer ses représentations des pratiques pédagogiques développées dans l’enseignement supérieur et dans la formation d’adultes afin de mieux cerner leurs spécificités
  • Acquérir des connaissances et des cadres de références en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur et la formation des adultes
  • Affiner un langage psychopédagogique
  • Développer des capacités d’analyse critique de dispositifs de formation pour adultes à réinvestir dans un travail de conception de dispositifs pédagogiques
  • Clarifier sa trajectoire professionnelle dans l’enseignement supérieur à l’aide de cadres théoriques sur le développement professionnel
  • Affiner un langage psychopédagogique.
  • Analyser ses représentations et étoffer ses connaissances du processus d’enseignement et d’apprentissage adaptés à l’enseignement supérieur, afin d’adapter ses pratiques professionnelles
  • Acquérir des connaissances et des cadres de références en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur et la formation des adultes
  • Développer des capacités d’analyse critique de dispositifs de formation pour adultes à la lumière de la littérature scientifiques les réinvestir dans un travail de conception de dispositifs pédagogiques
  • Clarifier sa trajectoire professionnelle dans l’enseignement supérieur à l’aide de cadres théoriques sur le développement professionnel des enseignants

 

 

Contenu

Le cours sera principalement composé d'une partie théorique qui permettra de traiter les questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques des dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et dans la formation des adultes ?
  • Comment concevoir des dispositifs qui soutiennent l’engagement et l’activité cognitive des apprenants ?
  • Etre formateur.rice dans l’enseignement supérieur : mes pratiques et ma trajectoire professionnelle
  • Comment évaluer des compétences professionnelles en devenir : dispositifs et outils ? 

Ces contenus seront approfondis et contextualisés aux particularités de la formation initiale et continue des enseignants, lors de modules spécifiques aux étudiants du master de spécialisation en formation des enseignants (MSFE). 

Exercices

Les séances spécifiques aux étudiants du Master de spécialisation en formation des enseignants, distinguées dans ce cadre, soutiendront les analyses de situations professionnelles des participants dans une perspective de régulation à la lumière des concepts théoriques. Elles contextualiseront également les concepts théoriques au regard des spécificités de la formation initiale et de la formation continue des enseignants.

Méthodes d'enseignement

Le cours s’adresse à des adultes insérés professionnellement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et/ou de la formation continue, travaillant dans des contextes très différents, avec des publics variés.  Le cours est conçu de façon à favoriser, dans la mesure du possible, la liaison entre les situations de travail des participants et les dispositifs vécus et analysés.

Le cours sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, de lectures, d’échanges et d’analyses de vécus, sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement supérieur.

Notre intention est de permettre aux étudiants de prendre appui sur les apports théoriques pour analyser de manière critique, de réguler et d’étoffer leurs pratiques pédagogiques et leurs dispositifs de formation.

En conséquence, les cours prendront appui en alternance sur les démarches suivantes :

  • Analyse de situations pédagogiques rapportées (vidéos, récits) ou personnelles (descriptions), individuellement et/ou en sous-groupes
  • Apports théoriques sur la pédagogique de l’enseignement supérieur et de la pédagogie des adultes
  • Lectures et synthèses d’articles issus de la littérature scientifique sur la thématique du cours
  • Identification des caractéristiques issues de la littérature à pouvoir réinvestir dans la conception de dispositifs adaptés aux contextes spécifiques de chacun

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation variera selon le programme dans lequel l'étudiant est inscrit.

  1. Les étudiants inscrits dans le programme CAPAES auront à remettre un travail intégré au terme des cours du programme.
  2. Les étudiants inscrits au Master de pédagogie universitaire devront compléter un travail réflexif.
  3. Les étudiants inscrits au Master de spécialisation en formation des enseignants auront à remettre un travail écrit où il leur sera demandé d'analyser une situation d'enseignement ou de formation à la lumière des apports théoriques du cours
  4. Les étudiants suivant le cours comme cours à options remettront un travail écrit individuel où ils porteront un regard réflexif sur une situation d'enseignement 

Chaque travail fera l'objet de consignes spécifiques qui seront clarifiées en séance et mises à disposition dans l'espace du cours accessible via la plateforme : https://tice.unamur.be/formations/course/view.php?id=35

Sources, références et supports éventuels

•        Barbier, J-M. , Bourgeois, E., Chapelle, G. et Ruano-Borbalan, J-C. (2009). Encyclopédie de la formation. Presses Universitaires de France.

•        Bourgeois, E. et Nizet, J. (2015). Apprentissage et formation des adultes. Presses universitaires de France.

•        De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., et Raucent, B. (2022). Pédagogie active dans l’enseignement supérieur. Description de pratiques et repères théoriques. Péter Lang, Bruxelles.

•        Faulx, D. et Danse, C.,  (2015). Comment Favoriser l’apprentissage et la formation des adultes  ? Bruxelles : De Boeck.

•        Faulx, D.et Dans, C. (2020). Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur. Education permanente, n°223, pp.133-143.

•        Ferreira, M et al. (2011). Motivation and Relationship of the Student with the School as Factors Involved in the Perceived Learning. Social and Behavioral Sciences 29 (2011) 1707 – 1714

•        Galand, B. et Bourgeois, E. (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris : PUF.

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 6
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 6