Acquis d'apprentissage

- Approfondir l'analyse de l'architecture des Temps modernes tant sur le plan stylistique que structurel - Appréhender l'architecture des Temps modernes comme une production en étroite relation avec sources et modèles - Apprendre à lire et à comprendre l'architecture des Temps modernes dans son environnement bâti ou paysager - Etre capable d'expliquer l'architecture des Temps modernes en situant les édifices emblématiques dans leur contexte historique

Contenu

Le cours envisage la production architecturale des Temps modernes en Europe et dans les colonies du Nouveau Monde au fil de modules thématiques. A titre d'exemple, le cours donné en 2009-2010 propose, après une introduction (2h), un module sur le livre ancien d'architecture (6h), sur l'urbanisme (6h), sur la résidence noble et princière (10h) et sur le décor d'architecture (6h). Ce parti pris pédagogique permet à la fois de varier la manière d'aborder l'architecture et son décor et d'insérer d'une année à l'autre de nouveaux modules, en fonction de l'évolution des recherches mais aussi de la complémentarité de ce cours avec d'autres enseignements des FUNDP. A l'intérieur de chacun des modules, la matière progresse en suivant une trame chronologique. Elle accorde une attention particulière aux traités, aux édifices, aux ensembles urbains et paysagers majeurs, sans pour autant négliger des réalisations moins connues, quand elles permettent de nuancer et d'affiner la compréhension des phénomènes analysés.

Exercices

Pas de TP/Exercices pour ce cours

Méthodes d'enseignement

Techniques d'enseignement Le cours se fonde sur des documents multimédia, de type "powerpoint", et sur l'utilisation d'un recueil de textes. Au gré des possibilités, des séances d'enseignement sur le terrain, à Namur ou dans d'autres villes situées en Belgique ou dans les régions limitrophes, permettent de compléter les séances de cours données en auditoire. Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.

Méthode d'évaluation

Examen oral, d'une vingtaine de minutes, au cours duquel l'étudiant est amené à démontrer sa maîtrise de la matière en répondant à une question ouverte, privilégiant une lecture transversale de la matière, en répondant aussi à quelques petites questions ponctuelles, puis en se soumettant à une analyse d'images au cours de laquelle il doit identifier les caractéristique de l'architecture observée et les utiliser ensuite pour tenter de situer cette architecture dans son cadre spatio-temporel.

Sources, références et supports éventuels

- Pour une remise à niveau rapide : - MIGNOT, Cl. et RABREAU, D. (dir.), Temps modernes. XVe-XVIIIe siècles, Paris : Flammarion, 2007 (Histoire de l'art. Flammarion)

- Bibliographie donnée au cours

Langue d'instruction