Acquis d'apprentissage

Le cours propose d'approfondir l'analyse de l'architecture tant sur le plan stylistique et structurel que dans son cadre historique. L'étudiant apprend à manier la notion d'archétype architectural, de modèle, de copie, et tente de comprendre le rôle d'un édifice dans son contexte, les raisons qui justifient la fortune, ou l'échec, d'une nouvelle forme.Il doit s'initier à la lecture globale du décor monumental (techniques, typologie,style, emplacmeent dans l'édifice, iconographie)

Contenu

Le cours envisage la production architecturale du Moyen âge au fil de modules thématiques. A côté de l'architecture religieuse occidentale, l'architecture monastique du bas moyen âge, l'architecture domestique, l'architecture défensive et l'architecture byzantine sont autant de thèmes de modules potentiels. Ce parti pris pédagogique, également privilégié pour le cours d'architecture des Temps modernes, permet à la fois de varier la manière d'aborder l'architecture et son décor et d'insérer d'une année à l'autre de nouveaux modules, en fonction de l'évolution des recherches mais aussi de la complémentarité de ce cours avec d'autres enseignements des FUNDP. A l'intérieur de chacun des modules, la matière progresse en suivant une trame chronologique.

Exercices

pas de TP/exercices pour ce cours

Méthodes d'enseignement

Techniques d'enseignement Le cours se fonde sur des documents multimédia, de type power-point, et sur l'utilisation d'un recueil de textes. Au gré des possibilités, des séances d'enseignement sur le terrain, à Namur ou dans d'autres villes situées en Belgique ou dans les régions limitrophes, permettent de compléter les séances de cours données en auditoire. Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.

Méthode d'évaluation

Examen oral, d'une vingtaine de minutes, au cours duquel l'étudiant est amené à démontrer sa maîtrise de la matière en répondant à une question ouverte, privilégiant une lecture transversale de la matière, en répondant aussi à quelques petites questions ponctuelles, puis en se soumettant à une analyse d'images au cours de laquelle il doit identifier les caractéristique de l'architecture observée et les utiliser ensuite pour tenter de situer cette architecture dans son cadre spatio-temporel.

Sources, références et supports éventuels

Pour remise à niveau rapide : - HECK, Ch. (dir.), Moyen âge : la chrétienté et l'Islam, Paris : Flammarion, 2007 (Histoire de l'art. Flammarion).

- Bibliographie donnée au cours

Langue d'instruction

Français