Objectifs

L'atelier a pour principal objectif d'initier les étudiants à la création d’un site web, à l’animation éditoriale de celui-ci et sa mise en cohérence avec les réseaux sociaux.

L’étudiant apprendra à connaître les concepts indispensables et une série d’outils utiles pour l’activité professionnelle à venir.

Contenu

L'atelier se base d'une part sur des exposés théoriques et, d'autre part, en la réalisation d'un exercice pratique permettant la mise en œuvre concrète des concepts et outils abordés.

Ainsi, la gestion d’un projet de site web de manière globale (planification, conception, production, réalisation dans un CMS, mise en ligne et évaluation) et l’intégration cohérente avec les réseaux sociaux constituent l’essentiel de la matière abordée.

Le cours se subdivise en « timeboxes » agiles :

  • Spécificités de la communication numérique
  • Planification stratégique : objectifs business, cible, persona, scénario utilisateur, KPI…
  • Conception : structuration des contenus et définition des fonctionnalités
  • Production : cms, html, css et création graphique
  • Production : copywriting, SEO
  • Production : réseau social Facebook, paramétrisation, calendrier éditorial, community management et content marketing

Méthodes d'enseignement

Le cours est composé d’exposés théoriques, d’exemples d'application tirés du benchmarking et de l’expérience des étudiants et du formateur.

En outre, des exercices spécifiques font l'objet d'une correction dont l'étudiant tirera le meilleur parti afin de progresser au fil des semaines et d’aboutir dans le délai imparti au projet de site web finalisé.

L'atelier exige de l'étudiant un important volume de travail individuel pour la réalisation concrète d’un site web.

 

Méthode d'évaluation

Lors de chaque séance de l'atelier, il est demandé à l'étudiant de réaliser un exercice pratique soit  durant la séance, soit pour les jours qui suivent, soit pour la fin du quadrimestre.

L'évaluation de l'étudiant portera sur :

  1. ces travaux successifs;
  2. la présentation, lors de la session, du projet de site web finalisé;
  3. et la qualité du site web.

 

Sources, références et supports éventuels

  • Les slides utilisés lors des présentations au cours
  • Webcampus

Les slides sont disponibles après les séances de cours sur Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 2 5