Objectifs

L'atelier a pour principal objectif d'initier les étudiants à l'écriture et aux différents genres journalistiques de l'audiovisuel.

Contenu

L'atelier ‘Journalisme audiovisuel’ se base sur les théories exposées durant l'atelier ‘Ecriture communicationnelle’. Il consiste essentiellement en la réalisation d'exercices pratiques permettant d'explorer les différents genres journalistiques de l'audiovisuel (billet, billet monté, flash horaire, interview…). Pour la réalisation de ces travaux, l'étudiant bénéficiera du support matériel et humain du SAT. Cela lui permettra d'approcher les aspects techniques du métier. D'autres rencontres avec des professionnels de l'audiovisuel sont prévues.

Méthodes d'enseignement

L'atelier exige de l'étudiant un important volume de travail individuel. L'apprentissage découlera de la pratique, que l'étudiant soit amené à observer et analyser des productions existantes, à s'informer sur les genres et les techniques, à rencontrer des professionnels ou qu'il soit lui-même invité à réaliser des produits de plus en plus élaborés au cours de l'année. Chaque exercice fera l'objet d'une correction personnalisée dont l'étudiant veillera à tirer le meilleur parti afin de progresser au fil des semaines.

Méthode d'évaluation

Durant chaque séance de l'atelier, il sera demandé à l'étudiant un exercice pratique (à réaliser durant la séance, pour les jours qui suivent ou pour la fin du quadrimestre). L'évaluation de l'étudiant portera sur ces travaux successifs.

Sources, références et supports éventuels

L'enseignant ne prévoit pour cet atelier aucun support papier autre que ponctuel. Les étudiants feront leur apprentissage par la pratique ainsi qu'au contact de professionnels. L'enseignant recommandera éventuellement l'un ou l'autre manuel de langue française afin que les étudiants puissent se mettre à niveau si nécessaire.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 2 5