Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiant·e·s seront capables de :


  • Évaluer de manière critique comment les changements environnementaux et les activités humaines influencent le comportement animal.
  • Décrire les mécanismes comportementaux et les conséquences écologiques et évolutives des changements comportementaux.
  • Analyser des études de cas reliant les réponses comportementales à la condition individuelle, aux dynamiques de population et aux conséquences écosystémiques.
  • Appliquer les connaissances en comportement animal à des enjeux concrets de conservation et de gestion.
  • Concevoir et réaliser, en groupe, une étude empirique à petite échelle, de la conception au rapport final.
  • Communiquer clairement des concepts complexes en écologie comportementale, à l’écrit et à l’oral, dans le contexte des défis sociétaux actuels.

Objectifs

Ce cours propose une exploration avancée et appliquée des réponses comportementales des animaux aux changements environnementaux d’origine humaine. Les étudiant·e·s examineront à la fois les réponses adaptatives et maladaptatives, et réfléchiront à la manière dont la recherche sur le comportement peut à la fois approfondir la compréhension scientifique et éclairer les stratégies de gestion et d’atténuation. Le cours met l’accent sur la pensée critique, l’analyse intégrative et les approches translationnelles qui relient la recherche comportementale à des solutions pratiques dans des environnements en rapide transformation.

Contenu

Contenu (indicatif)


  • Réponses comportementales aux stress environnementaux d’origine anthropique : changement climatique, pollution chimique, pollution sonore et lumineuse, perte et fragmentation des habitats, urbanisation, invasions biologiques, stress multiples.
  • Mécanismes sous-jacents aux réponses comportementales.
  • Conséquences aux niveaux individuel, populationnel et écosystémique : dispersion, migration, alimentation, interactions intra- et interspécifiques.
  • Applications pour la conservation et la gestion.
  • Études de cas illustrant comment la compréhension du comportement peut aider à prédire ou atténuer les impacts dans des contextes concrets.

Table des matières

Table des matières (indicative)


  • Facteurs de stress anthropiques et environnementaux affectant le comportement.
  • Mécanismes des réponses comportementales.
  • Conséquences aux niveaux individuel, populationnel et écosystémique.
  • Stratégies appliquées de conservation et de gestion.
  • Études de cas intégratives.


La table des matières fournit un aperçu général du cours. Les sujets spécifiques, études de cas et exercices pratiques pourront évoluer au cours de l’année.

Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux et séminaires avec discussions actives, incluant des interventions d’expert·e·s invité·e·s.
  • Lecture et discussion en groupe d’articles scientifiques primaires.
  • Travail de groupe (projet de recherche empirique).
  • Exercices scénarisés et jeux de rôle pour relier les connaissances comportementales aux décisions de gestion appliquées.

Méthode d'évaluation

  • Examen théorique (60 %) : examen écrit portant sur la compréhension des concepts du cours.
  • Travail pratique (40 %) : évaluation continue de la participation, des présentations et des rapports écrits.


Les notes sont valables uniquement pour l’année académique en cours. En cas d’échec, l’UE doit être reprise intégralement (théorie et pratique).

Langue d'enseignement

Anglais