Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e:

- aura développé sa connaissance et compréhension du fonctionnement de l’organisme animal au niveau biochimique.

 

Objectifs

L’étudiant.e :

- saura utiliser le vocabulaire biochimique

- saura identifier, dessiner et décrire les caractéristiques structurales et fonctionnelles principales des molécules du vivant (en particulier, les lipides, acides aminés, peptides et protéines)

- comprendra la relation conformation-fonction des protéines (sur base d’exemples sélectionnés)

- saura manier les concepts qui sous-tendent la catalyse enzymatique (classification des enzymes, cinétique, inhibition enzymatique, mécanismes catalytiques,…)

- saura identifier et expliquer le principe de quelques techniques de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire

- saura identifier le rôle et positionner correctement les acteurs clés de processus intracellulaires sélectionnés

- saura identifier et expliquer les bases moléculaires de quelques exemples sélectionnés de maladies humaines (maladies du transport des acides aminés, maladies associées à une déstructuration peptique ou protéique)

- saura lire et interpréter des données scientifiques présentées sous forme de graphique

- saura résoudre des exercices biochimiques en lien avec la matière enseignée

 

 

Contenu

- biochimie descriptive :  lipides, acides aminés et protéines

- maladies du transport des acides aminés : quelques concepts moléculaires et cellulaires

- structures primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire d’une protéine

- reploiement et maturation des protéines

- maladies neurodégénératives associées à la déstructuration de peptides ou protéines : quelques concepts de base

- protéines: relation structure / fonction (myoglobine et hémoglobine)

- Enzymologie : cinétique (équation de Michaelis-Menten), catalyse enzymatique, inhibiteurs enzymatiques (concepts généraux et exemples d’importance clinique)

 

 

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne,....

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Chacun des professeurs titulaires interrogera sur les chapitres qu’il aura enseignés. 

En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques déposés sur webcampus

- ouvrages de référence (non indispensables):

   Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

   Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 3
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 3