Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant.e doit être capable de

   

  • Comprendre les principaux mécanismes qui permettent à une cellule animale de répondre à un médiateur moléculaire tel qu’un facteur de croissance ou une hormone ;
  • Comprendre comment une cellule devient cancéreuse ;
  • Evaluer les possibilités d’exploiter les voies de signalisation pour des approches thérapeutiques, par exemple en oncologie ou pour lutter contre l’inflammation.

Objectifs

Introduire l’étudiant.e à la transduction du signal, en prenant comme exemples trois catégories de récepteurs, les récepteurs couplés aux protéines G, les récepteurs à activité tyrosine kinase et les récepteurs nucléaires, mais aussi au processus de la transcription et aux facteurs de transcription, cibles majeures de la transduction du signal. Le cours vise aussi à passer en revue les caractéristiques typiques des cellules cancéreuses et comment elles peuvent être exploitées pour développer les thérapies anti-cancéreuses.

Contenu

1. Transduction du signal – Introduction générale


  • Principes généraux de la signalisation
  • Importance de la phosphorylation, des kinases et des phosphatases
  • Facteurs de transcription secondaires et activables


2. Les récepteurs couplés aux protéines G ou GPCR


  • Présentation générale des récepteurs GPCR et de leur modèle d’insertion en membrane
  • Protéines G et régulation de leur activité
  • Adénylate cyclase et protéine kinase A
  • Phospholipase C et protéine kinase C
  • Exemples d’agonistes et antagonistes


3. Les récepteurs à activité tyrosine kinase


  • Présentation générale
  • Récepteurs au PDGF
  • Voie des MAP kinases
  • Exemples d’autres récepteurs TKR
  • Exemples d’inhibiteurs et intérêt clinique en oncologie


4. Introduction à la transcription et facteurs de transcription


5. L'apparition des cancers


  • Caractéristiques des cellules cancéreuses
  • Oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs
  • Angiogenèse
  • Résistance à la mort cellulaire
  • Thérapies anti-cancéreuses


Table des matières

voir "contenu"

Méthodes d'enseignement

cours ex cathedra avec des schémas dessinés au tableau, basé sur des présentations power-point disponibles sur webcampus

Méthode d'évaluation

Un duo d’étudiants préparent une présentation ppt, basée sur un article scientifique choisi par le professeur. Cette présentation comprendra une introduction (contexte général), l’explication des techniques utilisées, la description des résultats et une conclusion, incluant un avis personnel sur le travail décrit dans l’article. La présentation durera entre 15 et 20 min en présence de tous les étudiants. Des questions relatives au contenu du cours en en rapport avec la présentation orale des étudiants pourront être posées.

Sources, références et supports éventuels

Articles de référence et présentations PowerPoint.

Langue d'enseignement

Français