Acquis d'apprentissage

Au terme des unités d'enseignement SMEDB205 + SMEDB202, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance du métabolisme intermédiaire et de sa régulation.

Objectifs

Les unités d'enseignement SMEDB205 et SMEDB208 ont pour objectifs communs de permettre à l'étudiant:

1- de maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre)

2- de comprendre la chimie des principales réactions métaboliques

3- de se construire une vision intégrée des principales voies métaboliques

4- de comprendre, sur la base d'exemples choisis, la diversité des répercussions métaboliques que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique

5- d'acquérir un socle de connaissances suffisant pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme

Contenu

Les unités d'enseignement SMEDB202 + SMEDB205 complètent l'étude du métabolisme entamée dans l'unité d'enseignement SVETB113. La description des principales voies du métabolisme intermédiaire est accompagnée d'exemples décrivant divers dysfonctionnements biochimiques et leurs répercussions métaboliques.

L'unité d'enseignement SMEDB205 renferme les grands chapitres suivants :

- voies majeures du métabolisme (glycolyse, cycle de Krebs, pyruvate déshydrogénase)

- métabolisme des hydrates de carbone (monosaccharides autres que le glucose et glycogène)

- voie des pentoses-phosphates

- métabolisme des lipides (acides gras et triacylglycérols) et des corps cétoniques

- éléments de signalisation / transduction de signaux extracellulaires

- mécanismes de régulations et leur application au contrôle du métabolisme des hydrates de carbone et des lipides (exemples)

La répartition de ces grands chapitres entre les unités d'enseignement SMEDB202 et SMEDB205 peut varier d'une année à l'autre.

Méthodes d'enseignement

Enseignement en auditoire ou à distance.

Les modalités d'enseignement dépendront des contraintes pratiques consécutives à la situation sanitaire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit de type QCM et/ou QROC.

L’évaluation se fait à livres fermés.



 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue

 

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques sur WebCampus

- ouvrages de référence (non obligatoire !):

Lehninger, Principles of Biochemistry, Nelson DL, Cox MM, Macmillan Ed

Biochimie de Harper, Bender DA, Botham KM, Kennelly PJ, Murray RK, Rodwell VW, Weil A, De Boeck Ed

- lecture complémentaire (non obligatoire !):

Kaneko, JJ, Harvey JW & Bruss ML, Clinical Biochemistry of Domestic Animals, Academic Press

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3