Biochimie des animaux domestiques I
- Code de l'UE SMEDB200
-
Horaire
30 30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue
Français
- Professeur Hennequart Marc
Au terme des unités d'enseignement SMEDB200 + SMEDB306, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance du métabolisme intermédiaire et de sa régulation.
Les unités d'enseignement SMEDB200 et SMEDB306 ont pour objectifs communs de permettre à l'étudiant:
1- de maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre)
2- de comprendre la chimie des principales réactions métaboliques
3- de se construire une vision intégrée des principales voies métaboliques
4- de comprendre, sur la base d'exemples choisis, la diversité des répercussions métaboliques que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique
5- d'acquérir un socle de connaissances suffisant pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme
Les unités d'enseignement SMEDB200 + SMEDB306 complètent l'étude du métabolisme entamée dans l'unité d'enseignement SVETB113. La description des principales voies du métabolisme intermédiaire est accompagnée d'exemples décrivant divers dysfonctionnements biochimiques et leurs répercussions métaboliques.
L'unité d'enseignement SMEDB200 renferme les grands chapitres suivants :
- voies majeures du métabolisme (glycolyse, cycle de Krebs, pyruvate déshydrogénase)
- métabolisme des hydrates de carbone (monosaccharides autres que le glucose et le glycogène)
- voie des pentoses-phosphates
- métabolisme des lipides (acides gras et triacylglycérols) et des corps cétoniques
- éléments de signalisation / transduction de signaux extracellulaires
- mécanismes de régulation et leur application au contrôle du métabolisme des hydrates de carbone et des lipides (exemples)
La répartition de ces grands chapitres entre les unités d'enseignement SMEDB200 et SMEDB306 peut varier d'une année à l'autre.
Des travaux pratiques obligatoires sont organisés dans le cadre de l’UE SMEDB200. Ils comportent 5 séances : colorimétrie, cinétique enzymatique, purification du lysozyme par chromatographie échangeuse d’ions, séparation de lipides par chromatographie sur couche mince et génotypage du virus BVDV par PCR et restriction enzymatique.
Cours ex cathedra, présentations avec supports Powerpoint, utilisation du tableau et/ou de la tablette graphique.
Travaux pratiques : Test préliminaire sur WebCampus, expériences au laboratoire et remise d’un rapport sur place.
Première session.
La note globale de l’unité d’enseignement SMEDB200 tiendra compte de la note obtenue à l’examen théorique et de la note obtenue lors des travaux pratiques avec une pondération de 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP).
Cours théorique : examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.
Travaux pratiques : examen écrit comportant des exercices de calculs, de réflexion et d’interprétation de résultats. La note pourra être modulée en fonction des résultats des tests d’entrée (décrits ci-dessous), du comportement de l’étudiant(e) dans la salle de TP et de la qualité des rapports remis en fin de séance.
Deuxième session.
Les étudiant(e)s qui devront représenter l’examen théorique en deuxième session seront dispensés de la partie TP s’ils/elles ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 en première session. La note de l’unité d’enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en première session.
Les étudiant(e)s qui devront représenter l’examen théorique en deuxième session devront également repasser un examen portant sur la matière des TP s’ils/elles ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l’unité d’enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.
En cas d’échec en seconde session.
Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d’une année ultérieure et qui auront obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 seront dispensés des TP. La note qu’ils/elles obtiendront pour l’unité d’enseignement sera la note obtenue à l’occasion de l’examen théorique uniquement. Toutefois, si l’étudiant(e) en fait la demande au début du quadrimestre, il/elle pourra repasser l’examen de TP. Dans ce cas, la pondération 17/3 sera appliquée avec la nouvelle note de TP.
Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d’une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 devront obligatoirement repasser l’examen de TP mais sans refaire les exercices au laboratoire. Une séance de révision sera organisée au cours du quadrimestre pour les remettre à niveau.
Organisation des TP.
Les travaux pratiques sont obligatoires. Les étudiant(e)s sont prié(e)s de respecter les horaires établis par le secrétariat. En cas de conflit horaire ou de RDV fixés de longue date, les étudiant(e)s doivent prendre contact avec Mme I. Hamer (isabelle.hamer@unamur.be) pour effectuer un changement de groupe. Aucun changement ne sera accepté sans autorisation préalable de l’assistante. En cas d’absence pour raison médicale imprévue, les étudiant(e)s doivent envoyer une copie du certificat médical à Mme I. Hamer dès que possible, en tout cas dans la semaine de la reprise des activités. A cette occasion, une séance de rattrapage sera organisée. L’absence à une seule séance de travaux pratiques sera pénalisée par une perte de 6 points sur 20 à la note de l’examen de TP. Si un(e) étudiant(e) ne se présente pas à deux ou trois séances de TP, il/elle ne pourra pas s’inscrire à l’examen théorique de l’UE, ni en première ni en deuxième session.
Avant chaque séance de TP, les étudiant(e)s devront lire attentivement un fichier pdf comportant des notions théoriques et un protocole expérimental et ensuite répondre à quelques questions portant sur cette matière. Le fichier pdf et le questionnaire seront disponibles sur WebCampus une semaine avant la séance de TP. L’étudiant(e) qui ne répondrait pas au questionnaire avant de se présenter au laboratoire sera pénalisé(e). Le port d’un tablier de laboratoire propre est obligatoire.
supports spécifiques sur WebCampus
ouvrages de référence recommandés :
- Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman
- Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de Boeck
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 2 | 4 |