Acquis d'apprentissage

Comprendre la taxonomie des poissons d'eau douce et des macro-invertébrés (identification des organismes) ainsi que les aspects fonctionnels de la diversité (quels sont les assemblages et leurs relations avec l'environnement).
Comprendre les mécanismes à l'origine de la biogéographie du phytoplancton et d'autres espèces
Comprendre les mécanismes à la base de la diversité du plancton (le paradoxe du plancton).
Lire, digérer et présenter des documents scientifiques sur le sujet du cours;

 

Objectifs

Faire comprendre la relation entre les facteurs environnementaux et la diversité des communautés aquatiques (poissons, macro-invertébrés, plancton).

Contenu

Les travaux sur le terrain et en laboratoire aborderont plusieurs aspects: * collecte de macro-invertébrés dans les rivières, identification, analyse des guildes trophiques et des caractéristiques biologiques * échantillonnage de poissons dans les rivières et / ou les lacs: identification des espèces, estimation de la densité et de la biomasse, analyse des facteurs déterminants composition de la communauté. Les experts invités contribueront à la formation.

 

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
Phytoplancton: biogéographie et paradoxe du plancton
Macro-invertébrés
Aspects ichtyologiques

Exercices

Synthèse de la littérature pour la partie phytoplancton.
Collection de macroinvertébrés et identification, analyse des guildes trophiques
Collecte de poissons dans les rivières et / ou les lacs: identification des espèces, estimation de la densité et de la biomasse

 

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra
 
Lire et discuter de la littérature scientifique
 
Séminaires données par des experts invités
 
Codage en R
 
Travail de terrain.
Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles

 

Méthode d'évaluation

- Rapport de groupe, à défendre lors d'entretiens personnels: 66%
- Examen oral pour la partie 'phytoplancton' ("livre ouvert": 33%). Peut être organisé en réelle ou sur Teams.
 

La côte finale reprise est la moyenne des deux parties (à savoir: phytoplancton, possions/MI). En cas d'échec (note finale < 10), la partie pour laquelle l'étudiant(e) a obtenu une note >10 ne doit pas être repassée en deuxième session, il y a donc une dispense partielle pour la partie réussie au sein de l’année académique. Les dispenses partielles sont valables seulement au sein de l’année académique: la note de la partie réussite en année n ne sera donc pas transférée à l’année n+1.

Si un(e) étudiant(e) décide de signer pour l’examen (veut obtenir une note de présence), elle/il le fait pour l’entièreté du cours. Il est impossible de signer pour une partie. 

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
Des slides Powerpoint 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'instruction