Acquis d'apprentissage

Après ce cours, les étudiants connaîtront les éléments de base de la conduite responsable de la recherche

 

Objectifs

Après ce cours, les étudiants connaîtront les éléments de base de la conduite responsable de la recherche

Contenu

Quelques éléments en éthique de la recherche sur l’être humain. Les concepts essentiels de la conduite responsable de la recherche.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra avec supports pédagogiques. Travail en autonomie.

Méthode d'évaluation

En partant du cours, des références proposées et des ouvrages de référence, creuser une ou deux situations de fraude scientifique. Faire un rapport de 5 à 10 pages qui explique les résultats de l'enquête. Présenter oralement le rapport devant les autres étudiants. Expliquer en détail pourquoi la (les) situation(s) étudiée(s) constitue(nt) une fraude scientifique.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

On being a scientist: a guide to responsible conduct in research (http://nap.edu/12192)

Nicolas Chevassus-Au-Louis, Malscience. De la fraude dans les labos, Seuil, 2016.

Ben Goldacre, Bad Pharma. How Drug Companies Mislead Doctors and Harm Patients, Faber & Faber, 2013.

Laurent Ravez, Introduction à l'éthique de la santé publique, Sauramps Médical, 2020.

Langue d'instruction