Acquis d'apprentissage

Cerner et analyser les enjeux philosophiques et les incidences pratiques de la référence aux droits humains en bioéthique.

Objectifs

L'objectif du cours est de confronter les étudiants à une réflexion touchant, d'une part à l'influence des progrès scientifiques sur des concepts juridiques fondamentaux tels que l'indisponibilité du corps humain, la parenté, la filiation, d'autre part à la fonction du droit au regard du développement des sciences biomédicales.

Contenu

Après avoir présenté les dispositions pertinentes contenues dans les principaux instruments internationaux de protection des droits de l'Homme, en particulier ceux propres au champ de la biomédecine, le cours s'attache à parcourir les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. La réflexion s'articule autour de quatre grands axes : la procréation, le début de la vie avant la naissance, le cours de la vie et la fin de vie.

Méthodes d'enseignement

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » (Benjamin Franklin)

Maîtres-mots : interactivité et participation active des étudiants.

- Cours magistral pour certaines parties du cours mais toujours agrémenté de larges moments de discussion.
- Echanges à partir de lectures préalables de textes. Les étudiants seront invités à lire, avant les séances, des extraits de documents choisis (articles de presse, ouvrages de doctrine, décisions de jurisprudence, essentiellement européenne, même si l'analyse de décisions internes n'est pas à exclure). Il leur sera demandé de présenter de brefs résumés de ces textes au cours des séances, ce qui permettra de susciter le débat.
- Projections occasionnelles de vidéos, suivies également de discussions.
- Interventions d'orateurs extérieurs (médecin, philosophe, juriste, éthicien) sur une thématique particulière.

L'objectif du cours est avant tout de permettre à l'étudiant de développer une réflexion critique à partir d'un savoir théorique. En fonction du nombre d'étudiants inscrits au cours, il serait possible de s'éloigner de la méthode magistrale en multipliant les interactions. Les étudiants pourraient être invités à déterminer eux-mêmes les questions juridiques et morales qui se posent et à analyser les réponses données par les droits de l'Homme et la jurisprudence de la Cour européenne.

Méthode d'évaluation

Un travail écrit (8 à 10 pages) sur une question bioéthique choisie par l'étudiant en fonction de ses intérêts (précisions données lors du cours).

Examen : présentation orale du travail (précisions données lors du cours).

Sources, références et supports éventuels

Le cours est illustré par des diapositives Power point.

Un plan du cours, accompagné d'une table des matières et d'une bibliographie, est distribué aux étudiants lors du premier cours.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 4
Standard 1 4