Acquis d'apprentissage

Interpréter des bases de données écologiques et physicochimiques. 
Calculer et interpréter des indices pour déterminer l’état écologique d’une masse d’eau sur base de ces données
Présenter des résultats de recherche en français et en discuter avec ses pairs.
Avoir un œil critique sur les indices utilisés et en déduire leurs avantages/inconvénients. 

Objectifs

Utiliser des données d’inventaires biologiques et de relevés physico-chimique pour estimer l'état écologique d'un eau de surface
Appliquer les  différents indices physico-chimie et de macro-invertébrés pour quantifier l’état écologique d’une eau de surface et comprendre la disparité des indices utilisés.
Interpreter, rapporter et discuter l'évolution de l'état écologique d’une eau de surface.

 

Contenu

Les effets classiques des pollutions (pollution, organique, eutrophisation, pollution thermique) sur le milieu aquatique, ainsi que sur le traitement des bases de données pour quantifier l’état écologique des eaux de surface.

Table des matières

Introduction : Définitions, literature review, motivation du cours

Application 1: les macroinvertébrés

Application 2: les poissons


Exercices

Les travaux pratiques du cours sont divisés en trois étapes de travail principales :

- La description des indices utilisés pour estimer la qualité des cours d’eau belges ;

- L’analyse de l’évolution de ces indices dans le cadre du projet Walphy (restauration hydromorphologique d’une rivière wallonne) ;

- La comparaison des indices utilisés et la mise en évidence de leurs points forts/faibles.

 

Les TP sont donc organisés comme suit :

  • Premier TP :
  • Introduction et présentation de l’organisation des TP ;
  • Discussion : qu’est-ce qu’un « bon » indice de qualité ?
  • Lectures des protocoles relatifs aux différents indices ;
  • Réponses aux questions « Méthodologie et hypothèses ».
  • Deuxième TP :
  • Évolution des indices dans le cadre du projet Walphy ;
  • Réponses aux questions « Interprétations ».
  • Troisième TP :
  • Comparaison des indices portant sur un même type de données ;
  • Discussion et conclusion : qu’est-ce qu’un « bon » indice de qualité ?
  • Présentations en groupe des indices : méthodologie, interprétations et comparaisons


Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra
Séminaires données par des experts invités
Combinaison de séminaires pré-enregistré et de session de questions-réponses.
Des contactes bilatéraux entre les groupes et les experts.
Travaux de groupes.

 

Méthode d'évaluation

L‘évaluation du cours se base sur :

1. Des présentations au cours du module (25%) 

2. Un examen oral, à cours ouvert, portant sur (40%) : Les questions abordées aux cours théoriques et communiquées en avance aux étudiants ;

Les présentations faites pendant le module. 

3. La participation active des étudiants au cours (25%) ;

4. Leur degré de professionnalisme (10%).


Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques
 
Des slides Powerpoint 
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

 

Langue d'enseignement

Français