Acquis d'apprentissage

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population,...)

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser les connaissances de bases de la biochimie descriptive, de la biologie cellulaire et de la génétique

- Maitriser le vocabulaire relatif à la matière

 

 

Objectifs

Faire découvrit quelques facettes de la complexité du vivant de la macromolécule à la cellule en mettant l'accent sur l'adaptation fonctionnelle des cellules et des organismes au sein d'une population en contact avec un environnement donné.

Contenu

Le cours décrit, dans un premier temps, les principales macromolécules caractéristiques du vivant (ADN, protéines, lipides, sucres et polysaccharides) au travers de leurs principales fonctions dans une cellule. Dans un second temps, le cours passe en revue les différents flux (énergie, matière et information) au sein d'une cellule. Les flux d'énergie et de matière sont abordés au travers des mécanismes de la respiration cellulaire et de la photosynthèse. Le flux d'information est étudié à deux niveaux : intracellulaire et extracellulaire. Au niveau intracellulaire, le cours aborde le problème du décodage de l'information contenue dans le matériel génétique et celui de la fabrication des macromolécules qui assurent le fonctionnement de la cellule. Au niveau extracellulaire, le cours introduit la notion de la perception et de la transduction de signaux perçus dans l'environnement de la cellule. Le cours se termine par une approche de la génétique classique, une introduction à la génétique des populations et à l'évolution des molécules et des espèces.

Table des matières

BAC1 Géo : Chapitres 1 à 13

BAC2 Math (option) et BAC2 Phys : Chapitres 1 à 10

BAC Ing de gestion : Chapitres 1 à 10

Chap. 1 : Les molécules de la vie

Chap. 2 : Introduction au métabolisme

Chap. 3 : Constituants et compartiments cellulaires

Chap. 4 : Les membranes biologiques

Chap. 5 : La respiration cellulaire

Chap. 6 : La photosynthèse

Chap. 7 : Mitose

Chap. 8 : Méiose

Chap. 9 : La communication cellulaire

Chap. 10 : Les bases moléculaires de la vie

Chap. 11 : Génétique classique et génétique des populations

Chap. 12 : Origine des espèces

Chap. 13 : Origine moléculaire de la vie

 

 

Exercices

Uniquement pour les étudiants en BAC1 Géo : Les travaux pratiques sont obligatoires, même si le programme annuel de l'étudaint n'a pas encore été validé. Une absence non jusitifiée se soldera par "-1" par séance sur la cote finale.

TP 1 : Division cellulaire et cycle cellulaire

TP 2 : Structures cellulaires

TP 3 : Introduction au métabolisme

TP 4 : Respiration et fermentation

TP 5 : Macromolécules et notion d'horloge moleculaire

Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,...) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours est illustré par des présentations Powerpoint. Celles-ci sont disponibles sur webcampus dès le début du quadrimestre.

Le cours sera donné partiellement en présentiel et en distanciel.

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants en BAC1 géologie-géographie (45h de cours / 15h de TP): Evaluation écrite sous la forme de QCM (= plan A en présentiel). La cote globale finale est une moyenne pondérée par le nombre d'heures de cours au Q1 (30h) et Q2 (15h). Les travaux pratiques sont évalués de manière continue (= pas de 2ème session). Il n'y a pas d'évaluation de type "examen" sur la matière des travaux pratiques. La cote TP est intégrée dans la note de l'évaluation finale (en juin ou aout) à raison de 4 points maximum sur 20 (valable pour les 2 sessions). Une absence non justifiée aux TPs se soldera par un 0/20 pour la séance et aucun rattrapage ne sera organisé. L'évaluation est organisée en janvier (évaluation partielle sur la matière du 1er quadrimestre et dispensatoire si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20), juin et aout. Une cote de janvier inférieure à 10/20 ne peut pas être reportée aux sessions suivantes.

Pour tous les autres étudiants (30h de cours): Evaluation écrite sous la forme d'un QCM (= plan A en présentiel). L'évaluation est organisée en janvier, juin et aout.

IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" entre plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (qui n'ont pas obtenu une cote supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants en début de semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de 0/20 finale car rupture de contrat).

Plan B en distanciel (valable pour tous les étudiants) : Evaluation avec l'outil TEST de webcampus

Sources, références et supports éventuels

Le livre "Biologie" (Raven, 2ème édition, 2011) peut servir de base au cours (mais le syllabus est suffisant à la compréhension du cours pour les chapitres 1 à 10 de la table des matières). Le livre de référence ne doit pas être acheté par les étudiants. Des exemplaires de ce livre sont accessibles à la bibliothèque de l'UNamur.

Langue d'instruction

Français