Biologie cellulaire humaine
- Code de l'UE SBIOB345
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Horaire
15 10Quadri 2
- Crédits ECTS 2
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Langue
Français
- Professeur Renard Henri-François
A la fin du cours, l’étudiant.e doit être capable de/d’ :
Le cours vise à approfondir des connaissances de base en biologie cellulaire en abordant des questions plus pointues et en faisant les liens avec la pathologie, comme détaillé dans le contenu.
L’UE de biologie cellulaire humaine complète le cours de Biologie cellulaire (SBIOB323) en approfondissant la matière et en la présentant en lien avec la patho-biologie. Il comporte plusieurs activités d’apprentissage (AA)
Le cours théorique comporte différents chapitres.
1. Les ABC-ATPases – Liens avec la pathologie (chimio-résistance et mucoviscidose)
2. Comment et pourquoi faire des « trous » (pores dans la membrane cellulaire) dans les cellules ? Certaines bactéries et les cellules eucaryotes utilisent des stratégies moléculaires similaires – Liens avec la pathologie
3. Endocytose et différentes fonctions associées
3.1. L’endocytose des asialoglycoprotéines
3.2. La transferrine ... une autre histoire
3.3. L’endocytose du mauvais cholestérol ... ou LDL – Liens avec l’athérosclérose
3.4. Endocytose et régulation de récepteurs/voies de signalisation – une histoire d’ubiquitinylation et de se faire « escorter » - La machinerie ESCRT
3.5. La transcytose ou comment éviter le lysosome
3.6. Recyclage de GLUT-4
3.7. L’endocytose ... La voie royale pour certains virus
4. De l’endosome aux exosomes – biologie cellulaire et applications
5. Autophagie – to survive or to die … that is the question !
6. Diversité des systèmes protéolytiques cellulaires
6.1. L’ubiquitinylation et sa versatilité – Applications thérapeutiques
6.2. En bref – quelques autres systèmes protéolytiques : les calpaïnes et les ADAMs
7. Le cycle cellulaire, mécanismes, checkpoints et régulations (matière en auto-apprentissage)
Le cours théorique est complété par deux activités d’apprentissage (AA) : une séance de TP (expérience de marquage avec des sondes fluorescentes, avec un rapport à remettre à l’enseignant) et une séance de TD (analyse d’article et présentation en groupe des techniques de biologie cellulaire et moléculaire utilisées)
Une séance de TP expérimentale obligatoire abordant entre autres l'endocytose de la transferrine et une séance en microscopie - compléments, complètent le cours magistral.
Le cours se base sur un exposé magistral qui repose sur des présentations PowerPoint avec articles de références et avec de petites animations. Des sites Web pertinents sont aussi visités pendant le cours magistral. Un dossier avec des articles, présentations PowerPoint et sites web est disponible dès le début du cours sur la plateforme WebCampus.
Les TP et TD permettent d’illustrer la matière par des approches plus expérimentales.
L’évaluation porte sur plusieurs AA.
Le cours théorique est évalué par une épreuve qui comporte un examen oral (une question transversale sur la matière vue au cours et deux définitions – 10 points sur 15) et une partie écrite portant sur le cycle cellulaire, les questions ayant été communiquées à l’avance sur WebCampus au début du cours (5 points sur 15). Cette évaluation compte donc pour 15 points sur 20.
L’évaluation porte également sur les séances de TP et TD, l’évaluation comptant pour 2,5 points sur 20 pour chacune de ces activités. L’évaluation du TP se base sur la pro-activité de l’étudiant pendant les séances et sur un rapport de TP remis par l’étudiant à l’enseignant. Des consignes claires pour la rédaction du rapport sont disponibles sur WebCampus. L’évaluation du TD repose sur la présentation en groupe (2 ou 3 étudiants) d’une approche ou technique expérimentale utilisée dans un article sélectionné par les encadrants.
Pdf des présentations PowerPoint
Articles mentionnés dans les présentations
Sites web pertinents
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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