Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d':

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population, ...)

- Aborder la matière de manière transversale (biologie intégrative) à savoir, être capable de voyager entre les chapitres

- Maîtriser les connaissances de base de la biochimie descriptive, de la biologie cellulaire et de la génétique

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière.

Objectifs

L’objectif du cours est de donner à l’étudiant une vision transversale du vivant de la molécule à l’organisme, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme...) et les aspects évolutifs. Le cours vise aussi une formation de base en biologie cellulaire et en génétique.

Contenu

Le cours décrit, dans un premier temps, les principales macromolécules caractéristiques du vivant au travers de leurs principales fonctions dans une cellule. Le cours passe ensuite en revue les différents flux, énergie, matière et information, au sein d'une cellule. Les flux d'énergie et de matière sont abordés au travers des mécanismes de la respiration cellulaire. Le flux d'information concerne (1) le problème du décodage de l'information contenue dans le matériel génétique et celui de la fabrication des macromolécules qui assurent le fonctionnement de la cellule; et (2) la notion de la perception et de la transduction de signaux perçus dans l'environnement de la cellule.

Table des matières

·       chap1: Macromolécules du vivant

·       chap2: Structures subcellulaires

·       chap3: Membranes biologiques et échanges

·       chap4: Métabolisme énergétique

·       chap5: Communication cellulaire

·       chap6: Mitose et cycle cellulaire

·       chap7: Méiose

·       chap8: Génétique

·       chap9: ADN, le matériel génétique et sa réplication

·       chap10: Transcription et traduction

·       chap11: Génétique et expression génique chez les procaryotes

·       chap12: Expression génique chez les eucaryotes

Exercices

Le contenu des travaux pratiques sera présenté par les assistants.

Méthodes d'enseignement

- Le cours magistral est illustré par un maximum de schémas via des présentations PowerPoint avec des figures venant des livres de référence. Ces présentations sont disponibles sous format PDF dès le début du quadrimestre.

- L'enseignement sera un mélange de présentiel et de distanciel.

Méthode d'évaluation

Partie théorique (75 % des points) :

·       Plan A en préseniel : Examen écrit de type QCM portant sur la théorie. Cet examen est organisé en janvier, juin et août.

·       Plan B en distanciel : Examen avec l'outil TEST de webcampus. Cet examen est organisé en janvier, juin et août.

·       Les questions posées lors de l'évaluation sont dites "intégratives" et impliquent de pouvoir "voyager" activement entre les différents chapitres du cours.

 

Partie TP (25 % des points) : Les travaux pratiques seront évalués de manière continue durant le 1er quadrimestre. La cote pondérée obtenue au terme du 1er quadrimestre sera la note définitive de TP qui pourra être comptabilisée durant les 3 périodes d'évaluation.

Les travaux pratiques sont obligatoires, même si (1) l'inscription de l'étudiant n'a pas encore été validée par l'administration et/ou (2) le programme annuel de l'étudiant (le PAE) n'a pas encore été validé par le jury d'admission. Chaque absence non justifiée se soldera par une note de 0/20. En cas d'absence pour cas de force majeure, l'étudiant doit prendre l'initiative de prendre contact avec les assistants, endéans 5 jours ouvrables, pour intéger une séance de récupération. Dans ce même délai, l'étudiant doit également remettre aux assistants et au secrétariat de sa faculté tous les documents utiles permettant de justifier le cas de force majeure (les certificats médicaux "dixit" ne seront pas acceptés) . Le non-respect des consignes de récupération se soldera par un 0/20 pour la séance de TP manquée. Si l'étudiant ne participe à aucune séance de TP, la note finale de l'UE sera de 0/20 (rupture de contrat).

Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,....) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application. 

A la demande de l'étudiant uniquement, une note de TP supérieure ou égale à 10/20 peut être reportée d'une année académique à l'autre.

 

Extrait du règlement des études et des évaluations

Conditions à la participation aux évaluations 

§1er. Pour pouvoir participer aux évaluations organisées pour une unité d’enseignement relevant d’un programme d’études : 

1° l’étudiant doit être régulièrement et effectivement inscrit à cette unité d’enseignement pour l’année académique ; 

2° selon les modalités définies dans la fiche descriptive de chaque unité d’enseignement, l’étudiant suit les cours, travaux et exercices de groupe, sauf s’il s’agit d’un étudiant inscrit au jury de la Communauté française. Il doit avoir effectué les stages, travaux pratiques ou travaux personnels faisant partie de son programme d’études ; 

Sources, références et supports éventuels

·       Biologie (2ème édition) de Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (édition de Boeck, 2011)

·       + documents complémentaires éventuellement déposés sur webcampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 6
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 6
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 6
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 6