Medecine études

Pour posséder une parfaite connaissance du médicament et de ses effets sur les organismes vivants et particulièrement sur l’homme, vous apprenez à maitriser les processus physiques, chimiques et biologiques essentiels à l’approche pharmaceutique. 

La spécificité pharmaceutique (chimie pharmaceutique, études de substances actives issues de plantes, étude de l’interaction des substances thérapeutiques avec l’organisme humain…) prend rapidement une place prépondérante dans votre formation, tout comme la manipulation du matériel de laboratoire et d’analyse. 

Tout au long de votre parcours, vous acquérez des connaissances approfondies sur les maladies et les stratégies thérapeutiques et vous apprenez à gérer la dimension humaine de la relation pharmacien-patient. 

La formation scientifique prend en compte les aspects éthiques et vous permet de jouer un rôle majeur de conseillères et conseillers en santé publique pour contribuer à l’amélioration de notre santé et de notre qualité de vie. 

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Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes capables de faire preuve de rigueur, d’ordre et de précision ; 
  • vous êtes observateurs ; 
  • vous avez de réelles aptitudes de contact humain ; 
  • vous avez de bonnes bases scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie). 

Méthodes d’enseignement

Les notions scientifiques sont reprises à leur point de départ, mais l’exposé est assez rapide sur les notions qui font partie du programme de l’enseignement secondaire. 

Théorie, séminaires, laboratoires et séances d’exercices, tout est mis en œuvre pour que vous maitrisiez 
les concepts. 

Organisés en petits groupes, les laboratoires et séances d’exercices vous font découvrir les techniques propres à chaque discipline. Des tableaux interactifs, forums, questionnaires en ligne… sont mis à votre disposition pour faciliter au maximum le contact avec vos professeurs. 

Le secteur des sciences pharmaceutiques permet de combiner l’aspect scientifique et humain. En devenant des spécialistes des médica­ments, nous assurons leur bon usage et la sécurité des patients.

Derrière chaque médica­ment se cache un processus complexe de développement et une perpétuelle remise en question offrant aux jeunes diplômés de nombreuses perspectives de carrière.

De plus, le campus de l’Université de Namur est très agréable et la réputation des condi­tions d’enseignement m’a confortée dans mon choix. Les professeurs sont acces­sibles et la formation est à la hauteur de mes attentes. » 

Laure, assistante

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Témoignage

Plus de portraits
Le secteur des sciences pharmaceutiques permet de combiner l’aspect scientifique et humain. En devenant des spécialistes des médicaments, nous assurons leur bon usage et la sécurité des patients. Derrière chaque médicament se cache un processus complexe de développement et une perpétuelle remise en question offrant aux jeunes diplômés de nombreuses perspectives de carrière. De plus, le campus de l’UNamur est très agréable et la réputation des conditions d’enseignement m’a confortée dans mon choix. Les professeurs sont accessibles et la formation est à la hauteur de mes attentes. 
Laure
Assistante
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Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée…

Après le bachelier : le master

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L’Université de Namur organise :  

directement accessibles après l'obtention de votre diplôme de bachelier en sciences pharmaceutiques.

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Pour obtenir une compréhension exhaustive des médicaments et de ses effets sur les organismes vivants et particulièrement sur l’homme, les étudiants acquièrent les processus physiques, chimiques et biologiques essentiels à l’approche pharmaceutique.

La spécificité pharmaceutique (chimie pharmaceutique, études de substances actives issues de plantes, étude de l’interaction des substances thérapeutiques avec l’organisme humain, etc.) prend rapidement une place prépondérante dans la formation, tout comme la manipulation du matériel de recherche et d’analyse.

Tout au long de leur parcours, les étudiants développent une expertise approfondie sur les maladies et les stratégies thérapeutiques. De manière tout aussi cruciale, ils apprennent à gérer la dimension humaine de la relation pharmacien-patient.

La formation scientifique intègre les aspects éthiques, habilite les étudiants à jouer un rôle majeur en tant que conseillers en santé publique, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la société.

 

Aide à la réussite

L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiants au cours de leurs études. La proximité des étudiants et des enseignants qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiants à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Tout au long du bloc 1, la Faculté de médecine propose des séances de remédiation intégrées dans l’horaire des unités d’enseignement.

La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiants de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistants, de certains sujets difficiles abordés au cours, sur demande des étudiants. L’objectif de ces séances est d’éviter que les étudiants ne fassent face à des lacunes irréversibles pouvant mettre en péril la réussite de leur année.

  • Coach

Dès le début de l’année, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.


 

 

Méthodes d'enseignement

Les notions scientifiques sont revisitées dès leur origine, bien que l'exposition soit succincte en ce qui concerne les concepts enseignés au niveau secondaire. La maîtrise des concepts est assurée à travers la théorie, les séminaires, ainsi que les séances de travaux pratiques et d'exercices.

Les étudiants explorent les techniques propres à chaque discipline grâce à des séances de travaux pratiques et d'exercices organisés en petits groupes. Des outils tels que tableaux interactifs, forums, et questionnaires en ligne sont mis à la disposition des étudiants pour faciliter au maximum le contact avec leurs enseignants et assistants.

En bloc 2 du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiants réalisent un travail intégré par groupe. Cette étude vise à évaluer la qualité d'un ancien ou d’un nouveau médicament destiné à être mis sur le marché. Au cours de ce travail, les étudiants accèdent à des sources scientifiques pertinentes, explorent les études déjà réalisées sur le produit, et se plongent dans la découverte de la molécule, de sa composition et de ses propriétés. Ce travail concret immerge rapidement les étudiants dans la réalité du rôle de "spécialistes du médicament".

Finalités et objectifs

Au terme du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiants maîtriseront les compétences suivantes :

1. Expertise pharmaceutique :

  • acquérir une compréhension approfondie des principes scientifiques des sciences fondamentales essentiels aux sciences pharmaceutiques ;
  • se familiariser avec les principes structuraux et physico-chimiques des principes actifs synthétiques, hémisynthétiques, naturels, ou issus des biotechnologies ;
  • maitriser les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie des médicaments ;
  • connaître les principes généraux de conception et/ou d’extraction de principes actifs ;
  • appréhender les principes physico-chimiques à la base de la technologie pharmaceutique ;
  • acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain en conditions physiologiques et pathologiques ;

2. Soins de santé :

  • être sensibilisés aux concepts relatifs à la santé publique ;
  • appréhender les pathologies courantes et leur traitement médicamenteux ;

3. Communication :

  • être en mesure d'intégrer et de synthétiser divers éléments scientifiques pour résoudre concrètement des problèmes pharmaceutiques ;
  • utiliser de manière adéquate les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables de transmettre l’information scientifique de manière exacte rigoureuse tout en l’adaptant à celui ou celle qui la reçoit (patient, professionnel de la santé) qu’elle soit orale ou écrite ;
  • comprendre les différentes dimensions de la relation pharmacien-patient y compris la capacité de vulgariser des concepts scientifiques ;

4. Responsabilité :

  • être conscients du rôle joué par les pharmaciens en tant qu’actrices et acteurs santé de première ligne ;
  • être conscients du risque et de la potentialité de toxicité associés aux principes actifs et aux médicaments ;

5. Qualité :

  • être capables de réaliser des manipulations de laboratoire dans un cadre conforme aux normes de qualité requises, tout en respectant les règles de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire ;
  • explorer les concepts impliqués dans les procédures d’analyse et de contrôle des principes actifs ;

6. Évaluation :

  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information pharmaceutique provenant de la recherche et de la littérature scientifique, ainsi que celles diffusées par les médias, y compris celle en langue anglaise ;
  • reconnaitre ses propres limites et ainsi être sensibilisés à l’auto-évaluation.

7. Responsabilité Sociétale :

  • Sensibiliser aux enjeux sociétaux liés aux médicaments et encourager une participation active dans des initiatives sociales et communautaires.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent les copies, les commentent et animent des séances de correction collectives. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiants puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront à nouveau présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiants ajustent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sauf dans le cadre des travaux pratiques et dirigés, et passent un examen en janvier pour chaque unité d'enseignement suivie. La note obtenue en janvier est considérée comme définitive et est retenue pour la première session d'examens.

 

Les métiers des pharmaciens

L’officine est le secteur traditionnel des pharmaciens. Anciennement, tous les rôles des pharmaciens y étaient centralisés. Préparateurs du médicament, suivant l’ordonnance du médecin, ils y confectionnaient les « préparations magistrales », cachets, pilules, sirops à partir de substances d’origine biologique ou minérale, qui, pour la plupart, étaient elles-mêmes préparées et analysées à l’officine. Ils délivraient aux patients leurs propres préparations dont ils portaient, de facto, l’entière responsabilité. 

L’évolution scientifique et sociale, avec en particulier l’apparition de la spécialité pharmaceutique, a modifié la prépondérance de ces rôles. L’adaptation à cette nouvelle situation fait que devant un arsenal thérapeutique toujours plus complexe et diversifié, le rôle prépondérant des pharmaciens est aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance des médicaments qu’ils délivrent et de leurs effets. Ils sont, plus que jamais, le dernier rempart entre le médicament et les patients qu’ils doivent pouvoir guider et conseiller sur l’utilisation de celui-ci. 

Environ 70% des diplômés se destinent au métier de pharmaciens d’officine. Deux fois plus consultés que les médecins et jouissant d’un énorme capital confiance au sein de la population, les pharmaciens d’officine sont des acteurs de santé publique de première ligne. Leur rôle de conseillers dans la dispensation du médicament, dans le suivi pharmaceutique et dans l’accompagnement des patients est essentiel. Pour remplir cette tâche, il est important de disposer de solides connaissances sur le médicament et les diverses pathologies, de faire preuve d’un esprit d’écoute et de communication. 

Les pharmaciens peuvent jouer aussi un rôle important dans d’autres domaines très variés qui sont difficilement répertoriables. À titre exemplatif, des pharmaciens font valoir leurs compétences en toxicologie, hygiène et protection de l’environnement, analyse de denrées alimentaires, cosmétologie, diététique, phytothérapie, etc. de même que dans les domaines de la recherche et l’enseignement supérieur et universitaire. 

Dans l’industrie pharmaceutique, les pharmaciens d’industrie ont leur place en recherche et développement (développement des médicaments, galénique, analyse…), contribuent aux études cliniques, sont impliqués dans les affaires réglementaires concernant entre autres l’enregistrement des médicaments, sont responsables de la production, du contrôle (QC) et de l’assurance de qualité (QA) du médicament. Enfin, certains postes clés doivent être occupés par des pharmaciens d’industrie. 

En milieu hospitalier, les pharmaciens d’hôpital dirigent et animent le service pharmaceutique. Ils sont responsables de la fabrication, du contrôle, de l’analyse, de la stérilisation, et de la dispensation du médicament, ainsi que de la gestion de l’officine hospitalière. Spécialistes du médicament et du matériel médical (prothèses, matériel chirurgical…), ils sont en contact permanent avec le personnel soignant (médecins, infirmières et infirmiers…). 

À l’hôpital, les pharmaciens cliniciens font partie de l’équipe soignante. Également en contact avec les patients, leur objectif est d’optimiser l’utilisation du médicament (choix rationnel, effets indésirables, coût…). 

Les pharmaciens biologistes dirigent le laboratoire de biologie clinique (ou d’analyses médicales) privé ou attaché aux hôpitaux. Ils sont responsables de la qualité des analyses, mais aussi de leur interprétation. Par les éléments qu’ils apportent, ils contribuent, en collaboration avec les médecins, à l’établissement du diagnostic de la maladie. La biologie clinique comprend trois domaines principaux : la chimie médicale (analyse des composants chimiques et biochimiques, toxicologie, etc.), l’hématologie (analyse des cellules et protéines du sang, immunologie, etc.) et la microbiologie (analyse des bactéries, virus, parasites, etc.). 

Les radiopharmaciens sont, quant à eux, responsables de la production et du contrôle des radioisotopes à usage diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie). 

Un certain nombre d’administrations et d’organismes font appel aux compétences des pharmaciens. Citons les pouvoirs publics (ex. : Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé qui organise l’Inspection de la Pharmacie), l’armée (Service de Santé), les organismes publics (INAMI, mutuelles), les organismes professionnels (Association Pharmaceutique Belge, Service du Contrôle des Médicaments…) ou humanitaires (Pharmaciens sans Frontières).