Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

A1 : réaliser une analyse de données simple à l’aide d’un tableur

A2 : comprendre les principales notions statistiques d’un article scientifique

Objectifs

Les connaissances dans le domaine biomédicale évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.

Contenu

/

Table des matières

Le cours suivra la structure du livre « Biostatistique, une approche intuitive (Motulsky), 3e édition », les chapitres abordés sont les suivants :

Partie A : Notions de base

  • Statistique et probabilité ne sont pas intuitives
  • La complexité de la probabilité
  • De l'échantillon à la population

Partie B : Introduction aux intervalles de confiance

  • L’intervalle de confiance d’une proportion
  • L’intervalle de confiance de données de survie
  • L’intervalle de confiance d'un dénombrement

Partie C : Variables continues

  • Représentation graphique de données continues
  • Types de variables
  • Quantification de la dispersion
  • La distribution normale
  • La distribution log-normale et la moyenne géométrique
  • L'intervalle de confiance d’une moyenne
  • La théorie sur les intervalles de confiance
  • Les barres d'erreur

Partie D : P-valeur et signification statistique

  • Introduction aux P-valeurs
  • Signification statistique et test d'hypothèses
  • Comparaison de groupes à partir des intervalles de confiance et P-valeurs
  • Interpréter un résultat significatif
  • Interpréter un résultat non-significatif
  • Puissance statistique
  • Test d'équivalence et de non-infériorité

Partie E : Défis en statistique

Non abordé

Partie F : Tests statistiques

  • Comparaison de proportions
  • Comparaison de courbes de survie
  • Comparaison de deux moyennes - test de t non-pairé
  • Comparaison de deux groupes pairés
  • Corrélation

Partie G : Ajustement de modèles aux données

  • Régression linéaire simple
  • Régression multiple
  • Régression logistique et modèles de Cox

Partie H : Le reste de la statistique

Non abordé

Partie I : Vue d’ensemble

Les concepts clés en statistique

 

Exercices

Les travaux pratiques se composent de 8 séances de 2h chacune.

Ces séances sont obligatoires.

Le contenu de ces séances est le suivant:

  1. Prise en main du tableur
  2. Prise en main du tableur
  3. Analyse de données binaires
  4. Analyse de données continues
  5. Analyse de données censurées
  6. Analyse de corrélation entre données continues
  7. Evaluation
  8. Evaluation

Méthodes d'enseignement

Le livre de référence présente les notions à connaître.

Le cours théorique repose sur des exposés magistraux ainsi que sur des méthodes interactives présentant et illustrant les concepts importants.

Les slides du cours sont disponibles après le cours.

Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants d'analyser par eux-mêmes quelques jeux de données réelles.

 

Un travail régulier est attendu de la part de l'étudiant pour être en mesure de bénéficier des explications données au cours.

Des temps de question/réponse sont prévus tout au long de l'année durant le cours théorique.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A1 se fait hors session durant les séances de travaux pratiques.

Il n’y a pas de deuxième session pour l’évaluation des travaux pratiques.

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A2 se fait à l’aide d’un examen écrit en session. Celui-ci comporte des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes.

La cote finale est la somme des cotes de TP (qui vaut pour 6/20 de la note finale) et de l’examen écrit (qui vaut pour 14/20 de la note finale).

Sources, références et supports éventuels

Biostatistique, une approche intuitive, Harvey J. Motulsky. 3e édition (française) ou 4e édition anglaise.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 4
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 2 4