Acquis d'apprentissage

En compréhension générale des écrits (B2), l’apprenant …

-      peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes (authentiques, scientifiques, simplifiés ou non) et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. 

-      possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes. 

 

En compréhension générale de l’oral (B2), l’apprenant peut …

-      comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. 

-      comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

 

En production orale générale (B1+), l’apprenant peut …

-      raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension

-      décrire ses sentiments et ses réactions.

-      expliquer un problème et exposer des solutions.

-      développer une argumentation suffisamment claire et être compris sans difficultés la plupart du temps. 

-      vérifier par des questions s’il a été compris.

 

En intéraction orale générale, l’apprenant peut …

        -      aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier.

        -      exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne 

        -      communiquer avec assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.

 

En production écrite générale, l’apprenant peut …

       -      écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.

       -      faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé.

       -      écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.

       -      prendre des notes sous forme d’une liste de points clés lors d’un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.

Objectifs

Ce cours vise à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition de matériaux liés à la spécialité, mais aussi à développer la production orale (dont l’interaction) à travers des exercices variés proposés en classe. Ceux-ci permettront notamment d’étendre le vocabulaire scientifique, sa prononciation , et de continuer le cheminement grammatical qui tend vers le B2.

Exercices

Voir WebCampus

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel en petits groupes (inscription manuelle par l'étudiant à un groupe proposé sur Webcampus)

Avant chaque séance, l’étudiant se rendra sur la plateforme WebCampus et prendra connaissance de la préparation à réaliser pour le cours. Tout au long de l’année académique, l’étudiant réalisera des tâches qui assureront la continuité de l’évaluation formative.

L’étudiant est également tenu de travailler en self-study tout au long de l’année afin de se préparer à l'évaluation de grammaire et vocabulaire (= 2 tests d'évaluation continue)

Méthode d'évaluation

L’évaluation comprend : 

-        2 tests d’évaluation continue : vocabulaire & grammaire sous forme de QCM et questions ouvertes = 30%

o Janvier = 15%  (tout le vocabulaire et la grammaire vus en cours et des modules 1 & 2* à travailler notamment en self-study)

o Fin de Q2 = 15% (tout le vocabulaire et la grammaire vus en cours et  des modules 3 & 4* à travailler notamment en self-study)

-       un examen écrit en session de juin principalement basé sur l’évaluation de compétences réceptives orales et écrites, et sera composé de questions variées similaires à celles travaillées en cours = 30%

-       un examen oral en binôme sur base d’un dossier de lecture qui sera remis en amont et sans lequel l’étudiant ne pourra pas présenter son examen oral (monologue + intéraction) = 40%

ATTENTION : L’étudiant doit avoir présenté toutes les parties afin de recevoir sa cote finale. Tant que toutes les parties ne sont pas présentées, la cote intermédiaire en juin sera de 0/20.  Il n’est donc pas possible de réussir sans avoir présenté une partie.

L’étudiant n’ayant pas obtenu la cote minimale globale de 10/20 en juin devra représenter toutes les parties en échec, et le test d’évaluation continue ne formera alors plus qu’un, lequel reprendra la matière d’évaluation continue de l’année entière.

* "Pratiquer l'anglais médical", Anne-Laure Kieffer

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

Sources, références et supports éventuels

- Les documents de cours seront disponibles au fur et à mesure de l'année via WebCampus

- "Pratiquer l'anglais médical", Anne-Laure Kieffer

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 3