En compréhension générale des écrits (B2), l’apprenant …
- peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes (authentiques, scientifiques, simplifiés ou non) et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.
- possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
En compréhension générale de l’oral (B2), l’apprenant peut …
- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.
- comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
En production orale générale (B1+), l’apprenant peut …
- raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension
- décrire ses sentiments et ses réactions.
- expliquer un problème et exposer des solutions.
- développer une argumentation suffisamment claire et être compris sans difficultés la plupart du temps.
- vérifier par des questions s’il a été compris.
En intéraction orale générale, l’apprenant peut …
- aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier.
- exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne
- communiquer avec assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
En production écrite générale, l’apprenant peut …
- écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
- faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé.
- écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.
- prendre des notes sous forme d’une liste de points clés lors d’un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.