Acquis d'apprentissage

L’étudiant doit être capable de décoder les médicaments biosynthétiques : le type de produit, le mécanisme d’action, l’origine, la préparation, les avantages et inconvénients

Objectifs

Les médicaments d'origine biosynthétiques et les biosimilaires (protéines, peptides,...) occupent une part de marché croissante au sein de l'arsenal thérapeutique. L'objectif est de préciser les différents procédés de préparation et d'évaluation de ces composés, ainsi que de passer en revue les classes pharmacothérapeutiques renfermant ce type de molécules (vaccins, immunosuppresseurs, anti-cancéreux, peptides hormonaux,...).

Contenu

Après une introduction sur les médicaments biosynthétiques, le cours abordera les propriétés des différentes classes de médicaments de nature peptidique ou protéique. Le rationnel dans la conception, certaines caractéristiques structurales, pharmacodynamiques ou pharmacocinétiques sont mises en évidence. Leur dénomination commune internationale et commerciale sont également passées en revue.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est dispensé au moyen d'une projection de type powerpoint, alliant textes et schémas à des degrés divers, ainsi qu'en utilisant le tableau. L’ensemble des diapositives diapositives projetées sont disponibles sur la plateforme Webcampus.

Méthode d'évaluation

L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen oral ou écrit

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'instruction