Acquis d'apprentissage

A l’issue de de cours, l’étudiant sera plus à même de déjouer les principaux pièges auxquels fait face le scientifique lors de l’interprétation des résultats d’une analyse de données.

Objectifs

Les connaissances dans le domaine biomédical évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.

Contenu

Ce cours couvre une large gamme de compétences essentielles en biostatistique, avec un fort accent sur la compréhension critique des résultats et sur l’interprétation statistique dans un contexte biomédical.

Table des matières

  • Régression vers la moyenne
  • Données censurées
  • Loi normale
  • Différences absolues et relatives et transformation logarithmique
  • Statistiques descriptives et barres d'erreur
  • Corrélation vs causalité
  • Marge d'erreur
  • Quantification du caractère exceptionnel d’un résultat (P-valeur)
  • Significativité biologique vs statistique
  • Problème de la répétition d’une épreuve aléatoire
  • Logique de corroboration vs logique de validation

Exercices

Il n’y a pas de séances d’exercices associées au cours MBIOB132.

Méthodes d'enseignement

Il n’y a pas de livre de référence.

Le cours présente les notions à connaitre en combinant des mises en situation, des explications au tableau et des illustrations à l'écran. Les supports de cours quand il y en a, sont disponibles après le cours.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de ce cours repose sur un examen écrit en session. Cet examen peut comporter des questions à réponses multiples et/ou des questions ouvertes. Il peut être demandé l’étudiant de définir les termes vu au cours, d’effectuer des calculs qui auraient été expliqués au cours (aucun formulaire n’est fourni, une calculatrice peut-être nécessaire), d’expliquer la pertinence des concepts vus au cours et/ou d’interpréter correctement les résultats d’une analyse de données.

Sources, références et supports éventuels

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 1 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 2