Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

A1 : réaliser une analyse de données simple à l’aide d’un tableur

A2 : comprendre les principales notions statistiques d’un article scientifique

Objectifs

Les connaissances dans le domaine biomédicale évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.

Contenu

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Table des matières

Le cours suivra la structure du livre « Biostatistique, une approche intuitive (Motulsky), 3e édition », les chapitres abordés sont les suivants :

Partie A : Notions de base

(cfr MBIOB132)

Partie B : Introduction aux intervalles de confiance

(cfr MBIOB132)

Partie C : Variables continues

(cfr MBIOB132)

Partie D : P-valeur et signification statistique

(cfr MBIOB132)

Partie E : Défis en statistique

  • Le concept de comparaison multiple
  • L'omniprésence de la comparaison multiple
  • Test de normalité
  • Valeurs aberrantes (outliers)
  • Choisir une taille d'échantillon

Partie F : Tests statistiques

(cfr MBIOB132)

Partie G : Ajustement de modèles aux données

  • Régression linéaire simple
  • Introduction aux modèles
  • Comparaison de modèles
  • Régression multiple
  • Régression logistique et modèles de Cox

Partie H : Le reste de la statistique

  • Analyse de variance
  • Tests de comparaison multiples après l'ANOVA
  • Méthodes non-paramétriques

Partie I : Vue d’ensemble

  • Les concepts clés en statistique
  • Pièges statistiques à éviter
  • Exemple emblématique
  • Statistique et reproductibilité

Exercices

Les travaux pratiques se composent de 8 séances de 2h chacune.

Ces séances sont obligatoires.

Le contenu de ces séances est le suivant:

  1. Prise en main du tableur
  2. Prise en main du tableur
  3. Analyse de données binaires
  4. Analyse de données continues
  5. Analyse de données censurées
  6. Analyse de corrélation entre données continues
  7. Evaluation
  8. Evaluation

Méthodes d'enseignement

Le livre de référence présente les notions à connaître.

Le cours théorique repose sur des exposés magistraux ainsi que sur des méthodes interactives présentant et illustrant les concepts importants.

Les slides du cours sont disponibles après le cours.

Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants d'analyser par eux-mêmes quelques jeux de données réelles.

 

Un travail régulier est attendu de la part de l'étudiant pour être en mesure de bénéficier des explications données au cours.

Des temps de question/réponse sont prévus tout au long de l'année durant le cours théorique.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A1 se fait hors session durant les séances de travaux pratiques. Il n’y a pas de deuxième session pour l’évaluation des travaux pratiques.

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A2 se fait à l’aide d’un examen écrit en session.

La cote finale (/20) est la somme de la cote de TP (/6) et de l’examen écrit (/14).

Sources, références et supports éventuels

Biostatistique, une approche intuitive (H. Motulsky), 3e édition française ou 4e édition anglaise.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 1 2