Acquis d'apprentissage

La biostatistique est l’application des méthodes statistiques aux données biomédicales. Ces méthodes ont pour but soit de résumer une série d’observations (analyse descriptive) soit d’utiliser les observations faites sur un échantillon de la population pour tirer des conclusions générales à propos de la population (inférence statistique).

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

  1. Définir précisément les concepts de base de la statistique et les utiliser à bon escient.
  2. Décrire correctement une série de données
    • Choisir l’outil statistique adéquat
    • L’appliquer
    • Interpréter le résultat
  3. Utiliser de manière adéquate les outils d’inférences statistique pour tirer des conclusions générales à partir d’observations réalisées sur un échantillon de la population.

Objectifs

Cf. acquis d'apprentissage.

Contenu

Concepts généraux : Population, échantillon, biais, statistique, statistiques, paramètre, distribution, probabilité, corrélation, causalité, variable aléatoire, types de données (binaire, nominal, ordinal, discret, continu, d’intervalle, de rapport), distribution normale, modèle.

Outils descriptifs : moyenne, variance, écart-type, coefficient de variation, médiane, amplitude, écart-interquartile, histogramme, boîte à moustache, Z-score, transformation logarithmique, fonction de répartition, fonction de survie, estimation de Kaplan-Meier, coefficients de corrélation (Pearson, Spearman, Kendall), coefficient de corrélation intraclasse, limites de Bland et Altman, diagramme de dispersion, risque relatif, odds ratio.

Outils inférentiels : erreur standard, intervalle de confiance, marge d’erreur, P-valeur.

Table des matières

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Exercices

Il n’y a pas de séances d’exercices associées au cours MBIOB132.

Méthodes d'enseignement

Exposés classiques (tableau + slides).

Les slides sont disponibles après le cours.

Méthode d'évaluation

L’évaluation consiste en un examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées et/ou questions à choix multiples.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

L’étudiant pourra trouver des explications complémentaires aux exposés en consultant l’ouvrage suivant : Biostatistique, une approche intuitive, Harvey J. Motulsky.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 1 2