Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier et de décrire les domaines de la biotechnologie
  • de choisir le vecteur d’expression et le système d’expression corrects en fonction du médicament biologique à produire
  • de mettre en place une production à grande échelle
  • de concevoir une stratégie de purification pour le médicament biologique produit
  • de concevoir une stratégie expérimentale pour caractériser le médicament biologique ainsi que sa stabilité
  • de concevoir une stratégie expérimentale pour évaluer l’immunogénicité du médicament biologique produit

Objectifs

Ce cours donne un aperçu complet de la production d’un médicament biologique du design du vecteur d’expression à l’évaluation de l’immunogénicité du médicament biologique produit.

Contenu

  1. Introduction
  2. Etapes de préfabrication: génération et préservation des lignées cellulaires: comment choisir un vecteur d’expression et un système d’expression, génération d’une banque cellulaire)
  3. Etapes en amont de la fabrication d’un médicament biologique: processus d’amplification
  4. Etapes en aval de la fabrication d’un médicament biologique: stratégies de purification
  5. Caractérisation et stabilité d’un médicament biologique
  6. Evaluation de l’immunogénicité d’un médicament biologique
  7. Etude d'un cas: contamination du vaccin contre le rotavirus par un circovirus porcin

 

Exercices

Production de l’insuline humaine en bactérie. Un contrôle qualité sera réalisé par western blot. Au cours de ces travaux pratiques, des techniques de biologie moléculaire seront enseignées (p.ex. PCR, clonage, miniprep', etc.).

Méthodes d'enseignement

Magistrale associée à 30 heures de travaux pratiques.

 

Méthode d'évaluation

Examen oral relatif au cours ex cathedra: /15.

Travaux pratiques: /5 relatif à la théorie et aux résultats obtenus

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

Le diaporama PowerPoint, le livret des travaux pratiques, ainsi que les articles de recherche et de review proposés en support à l'étude.

Langue d'instruction