Acquis d'apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant(e)

- sera familiarisé(e) avec les dernières avancées dans le domaine des modèles cellulaires utilisés lors de recherches in vitro

- sera capable d’évaluer les avantages et limitations de modèles cellulaires classiques et de nouveaux modèles cellulaires récemment développés dans le domaine de la recherche scientifique

- sera capable de choisir, de façon éclairée, un modèle cellulaire pour étudier une question biologique donnée

 

Objectifs

Le choix d’un bon modèle cellulaire est critique dans les domaines de la recherche fondamentale, translationnelle et appliquée. Chaque chercheur doit pouvoir identifier et comprendre les avantages et limitations des modèles cellulaires disponibles afin de sélectionner celui qui est le plus adapté pour étudier une question biologique donnée (par exemples, investiguer un processus intracellulaire particulier, caractériser une voie de communication entre cellules, découvrir comment des dysfonctions moléculaires causent des maladies, tester des médicaments lors de phases pré-cliniques, …)

Les objectifs du cours sont:

- d’enseigner les caractéristiques principales des modèles cellulaires couramment utilisés dans la recherche biomédicale

- de développer la capacité de raisonnement des étudiant(e)s afin qu’ils/elles puissent prendre une décision informée concernant le choix d’un modèle cellulaire pour entreprendre un projet de recherche, et afin qu’ils/elles soient en mesure d’interpréter de façon critique les résultats obtenus avec ce modèle, au vu de ses avantages et limitations.   

 

Contenu

Lors de cette UE, une sélection de modèles cellulaires (modèles mono- ou multi-cellulaires, cellules primaires ou immortelles, système de culture en 2D ou 3D,…) seront présentés et discutés, en mettant en avant comment ils peuvent aider à atteindre un objectif de recherche donné. Les avantages and limitations de ces modèles seront discutés, ainsi que les nouvelles avancées en terme de modèles cellulaires.      

 

Méthodes d'enseignement

- Leçons en auditoire, utilisation du tableau noir, de slides power point,…

- Les étudiant(e)s devront également réaliser un travail centré sur l’identification (avec justification) d’un ou plusieurs modèles cellulaires adaptés pour étudier une question biologique donnée. Les étudiant(e)s consigneront leur analyse dans un court rapport écrit, qui sera partagé avec la classe.

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

 

Méthode d'évaluation

- Evaluation du travail de l’étudiant et de sa compréhension de la matière enseignée (rapport écrit + évaluation orale). 

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Slides power points.

Articles scientifiques.

Langue d'instruction