Certificat interuniversitaire et haute école en management innovant des organisations et réseaux de soins
-
Horaire
horaire adapté
Vous souhaitez enrichir vos connaissances dans le secteur des soins et de la santé ?
Bienvenue dans le certificat MIORS.
Boostez votre management !
L’UNamur vous propose une formation continue à horaire décalé en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins. Ce certificat est l’occasion, pour vous, d’acquérir des compétences en management, leadership et innovation dans le secteur du soin et de la santé.
Au programme : l’accompagnement des équipes, la collaboration et la stratégie.
Séances d'information
Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et obtenir des réponses à vos questions ?
Participez à l’une de nos séances d’information, ces 17 octobre et 18 novembre 2024, sur Teams à 18h30.
Les atouts de la formation
Au travers du certificat MIORS, différents modules seront abordés afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management dans le réseau des soins de santé.
Avec cette formation continue d’une durée de six mois, vous développez vos compétences en :
- Innovation et leadership
- Gouvernance en santé et stratégie
- Innovation et gestion de projets
- Finance et leviers d’action
- Qualité des soins
- Infrastructure et systèmes d’informations
- Communication et négociation.
Le certificat MIORS ? Une plus-value considérable !
Le certificat MIORS, ce sont toutes les connaissances requises pour gérer dans le secteur des soins et de la santé, autrement dit, le secteur du « CARE ». Derrière l’anglicisme « CARE », se trouvent : la prise en charge, l’attention, les soins… En d’autres mots, et au travers du certificat MIORS, les apprentissages s’expriment en :
- Compétences acquises, tout au long de la formation, sous un angle managérial, dans le réseau du soin et de la santé ;
- Accompagnement des équipes afin de co-construire ;
- Résilience car le changement et l’innovation doivent être accompagnés d’une certaine capacité d’adaptation ;
- Expertise dans le réseau des soins de santé qui boostera votre management au sein de vos équipes.
Pourquoi suivre le certificat MIORS ?
Intéressés ? Inscrivez-vous pour développer, vous aussi, les compétences utiles dans le secteur du soin et de la santé.
Le secteur des soins et de la santé a besoin de managers prêts pour l’innovation. Découvrez le réseau de partenaires impliqués dans ce certificat MIORS :
Avec le soutien de
Contenu de la formation
Le contenu du certificat MIORS est varié en : collaboration, gestion, gouvernance, innovation, leadership, qualité…
Notre formation continue à horaire décalé comprend 7 modules différents.
Chaque module possède 3 objectifs d’apprentissage spécifiques : | |
Module 1 Innovation et leadership |
|
Module 2 Gouvernance en santé et stratégie |
|
Module 3 Innovation et gestion de projets |
|
Module 4 Finance et leviers d’action |
|
Module 5 Qualité des soins |
|
Module 6 Infrastructure et systèmes d’informations |
|
Module 7 Communication et négociation |
|
Informations pratiques
Tout savoir sur le certificat MIORS
Prochaine promotion ? Du 9 janvier au 27 juin 2025.
Le certificat en Management innovant des organisations et réseaux de soins « MIORS » se déroule les jeudis soir en distanciel et vendredis toute la journée en présentiel.
Et pourquoi pas un contact direct avec les co-coordinateurs de la filière ?
melanie.latiers@unamur.be et fabian.dehanne@unamur.be
Quelles conditions d’inscription ?
Vous êtes détenteur d’un diplôme de bachelier (minimum requis) ?
Vous êtes actif sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Vous travaillez déjà dans une organisation dans le secteur du CARE ? En d’autres mots, hôpitaux, maisons de repos ou de soins, instituts médico-pédagogiques, services à domicile, organisations professionnelles fédérant le secteur, réseaux d’aide et de soins…
Vous occupez un emploi dans le secteur du CARE ? Vous êtes membre d’un comité de direction ou médical, chef de département, chef de service (médical, infirmier ou support), chef ou coordinateur d’équipe…
Vous remplissez l’ensemble de ces conditions et vous êtes intéressé ?
Ce certificat est fait pour vous !
Quel est le prix de cette formation ?
Cette formation continue coûte 2500€.
Où se déroule la formation ?
À l’UNamur, pour les modules en présentiel. À la Faculté d’Economie Management Communication Sciences Politiques, Rempart de la Vierge 8 à Namur. À distance pour certaines activités, notamment celles du jeudi soir.
Quelle est la condition d’obtention du certificat MIORS ?
À l’issue des 6 mois d’apprentissage, un travail final individuel sera effectué. Durant la rédaction de ce travail, vous profiterez d’un accompagnement individuel et collectif avec les différents intervenants.
Quels sont les partenaires membres de notre réseau ?
Notre formation MIORS se compose d’un large réseau de partenaires. En effet, nous pouvons compter sur de nombreuses universités et hautes écoles, telles que l’Université de Namur, l’Hénallux, l’Unessa et l’Université Catholique de Louvain. Des institutions de soins se sont également jointes au projet, telles que le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, le Centre Hospitalier Universitaire CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc de Bouge. Enfin, FormaNam, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne soutiennent également le certificat MIORS.
Vous avez encore des questions ?
Vous souhaitez d’autres informations ? Contactez notre secrétariat :
- Par email : secretariat.ecogestion@unamur.be
- Par tél. : 081 72 49 58.
Vous souhaitez suivre cette formation et obtenir le certificat MIORS ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir ce que le management dans le secteur de la santé et du soin peut vous apporter !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation continue ? Participez à nos séances d’information les 17 octobre et 18 novembre sur Teams à 18h30 !
Horaire
Le certificat débute en janvier 2025 pour se terminer en juin 2025.
Durant les six mois de formation, sept modules seront abordés. Chaque module correspond à une période, comme vous pouvez le découvrir.
Des séances de coaching sont prévues en septembre et octobre et la présentation du travail de fin de formation se fera en novembre 2025.
Chaque module de formation se donne le jeudi en visioconférence de 17h à 21h et le vendredi en présentiel de 8h30 à 17h30.
Module | Date | Modalité |
1. Management et innovation | Jeudi 9 janvier 2025 Vendredi 10 janvier 2025 Jeudi 23 janvier 2025 Vendredi 24 janvier 2025 | Présentiel Présentiel Distanciel Présentiel |
2. Stratégies et gouvernance en santé | Jeudi 6 février 2025 Vendredi 7 février 2025 Jeudi 20 février 2025 Vendredi 21 février 2025 | Distanciel Présentiel Distanciel Présentiel |
3. Innovation et gestion de projets | Jeudi 13 mars 2025 Vendredi 14 mars 2025 Jeudi 20 mars 2025 Vendredi 21 mars 2025 | Distanciel Présentiel Distanciel Présentiel |
4. Finance et performance | Jeudi 3 avril 2025 Vendredi 4 avril 2025 Jeudi 17 avril 2025 Vendredi 18 avril 2025 | Distanciel Présentiel Distanciel Présentiel |
5. Qualité des soins | Jeudi 24 avril 2025 Vendredi 25 avril 2025 Jeudi 15 mai 2025 Vendredi 16 mai 2025 | Distanciel Présentiel Distanciel Présentiel |
6. Infrastructure et systèmes d’informations | Jeudi 5 juin 2025 Vendredi 6 juin 2025 Jeudi 19 juin 2025 Vendredi 20 juin 2025 | Présentiel Présentiel Distanciel Présentiel |
7. Communication et négociation | Vendredi 27 juin 2025 | Présentiel |
Formation permanente reconnue par le Service Public de Wallonie pour les directeurs de maisons de repos.
Formation permanente reconnue par le SPF dans le cadre du complément fonctionnel pour les cadres infirmiers.
Comité de pilotage
Notre réseau d’intervenants et de partenaires au service de la formation continue
L’UNamur vous propose une formation continue en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins, dispensée par des experts académiques ou de terrain.
Découvrez les membres du Comité de pilotage. Ils interviennent au côté d’autres professionnels spécialisés dans le secteur du CARE ou dans le domaine de l’organisation.
Vous souhaitez un contact direct avec les co-coordinateurs de la filière ? Ils vous répondent avec grand plaisir ! melanie.latiers@unamur.be et fabian.dehanne@unamur.be
Caroline Del Zotto
Caroline Del Zotto s’est tout d’abord formée dans le secteur de la santé à l’Henallux et à l’HEPN. Elle a ensuite débuté sa carrière comme Maitre de formation pratique dans le domaine hospitalier à l’Henallux. Elle travaillait, en parallèle, en tant qu’infirmière au CHR Sambre et Meuse. C’est au sein de cet hôpital qu’elle a gravi les échelons pour devenir Directrice du département infirmier. Avant d’accéder à ce poste, Caroline a obtenu un certificat en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins, suivi d’un master en santé publique, administration et gestion des établissements hospitaliers et de santé. En plus de ses fonctions de directrice, Caroline est également membre du comité de pilotage du certificat MIORS et chargée de cours invitée à l’Institut Provincial de Promotion Sociale et de Formation Continuée.
Carole Moureaux
Carole Moureaux, est actuellement Directrice Adjointe du Département Infirmier Paramédical et Services Associés de la Clinique Saint-Luc à Bouge. Carole a suivi des études de soins infirmiers à l’HEPN et à l’Henallux. Elle a ensuite débuté sa carrière comme infirmière au sein de la Clinique Saint-Luc à Bouge. En parallèle à son évolution professionnelle, elle a approfondi ses connaissances en obtenant un master en Sciences de la Santé Publique à l’UCLouvain, ainsi qu’un certificat interuniversitaire en simulation en santé à l’Université de Liège.
Mélanie Latiers
Mélanie Latiers apporte l’expertise organisationnelle essentielle à ce certificat. Elle a effectué des études et un doctorat en Sciences économiques et de Gestion à l’UNamur. Durant la rédaction de sa thèse, Mélanie a été Assistante d’enseignement et de recherche à l’UNamur. Sa carrière académique a ensuite débuté comme Maitre de conférences à l’UCLouvain et à l’UNamur, mais aussi en tant que Maitre-assistante en Ingénierie et Actions Sociales à la HELHa, à l’Institut Cardijn et à l’Henallux. Actuellement, elle est également Directrice de Projet chez Orchis Recherches & Action-Formation, tout en poursuivant ses fonctions académiques.
Fabian Dehanne
Après avoir été diplômé en soins infirmiers à l’ISEI, Fabian Dehanne a poursuivi ses études avec un master en Santé Publique à l’ULiège. Une fois son master en poche, il a travaillé comme coordinateur pour l’association Tockem au Cameroun. À son retour, il a enrichi son parcours avec un master en Management des établissements de santé et divers certificats en Réflexion Stratégique (UCLouvain), Économie de la Santé (ULB) et Management de l’Innovation (Ecole de Management de Louvain). Actuellement, il est Conseiller en Management Général et Chef du service projets – qualité – performance, tout en étant conférencier en éco-gestion à l’UNamur et à l’UCLouvain. Il vient également de terminer son doctorat en Santé Publique.
Fabienne Liesse
Fabienne Liesse est responsable des formations continues dans le secteur du paramédical et dans les domaines de la santé et du social à l’Henallux. Elle est également responsable du Groupe Pays Maroc. Avant d’occuper ces fonctions, Fabienne a suivi des études en soins infirmiers à l’ISEI et un master en Santé Publique, Administration et Gestion des Soins de Santé à l’UCLouvain. Sa carrière professionnelle a débuté en tant qu’infirmière en salle d’urgence à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Au-delà des divers titres académiques qu’elle possède, Fabienne détient également un certificat en plaies et cicatrisation de l’UCLouvain.
Aline Hotterbeex
Après un bachelier en soins infirmiers à l’HEPL et un master en Sciences Sanitaires à l’ULiège, Aline Hotterbeex s’est engagée comme chercheuse à l’ULiège. Par après, elle a exercé comme infirmière avant d’occuper la fonction de chef de service à l’ISoSL. Elle a ensuite occupé la responsabilité de cadre de santé au service de médecine interne au CHC de Liège et a obtenu une certification en gestion d’entreprise et direction de maison de repos à l’IFA PME de Liège. Elle est actuellement responsable du pôle santé au sein de l’ASBL UNESSA.