Acquis d'apprentissage

Description générale des problèmes environnementaux actuels et réflexions sur les solutions à court et moyen terme. Développement d'une vision holistique de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.

 

Objectifs

Compléter la formation scientifique fondamentale des étudiants et les sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles.

Contenu

Historiquement, les chimistes n’ont pas toujours accordé suffisamment d'attention aux conséquences environnementales de leurs activités. Avec les avancées technologiques qui résultent de la chimie, de grandes quantités de substances toxiques et corrosives ont été produites et dispersées dans l'environnement. Néanmoins, l’industrie chimique n’est pas seule responsable de cette situation. L’augmentation de la population et de la richesse depuis la révolution industrielle a surchargé l'atmosphère en dioxyde de carbone et de polluants atmosphériques toxiques, notre patrimoine hydrique avec les eaux usées et notre sol avec les ordures et nous dépassons la capacité naturelle de la planète à faire face à ces déchets. Ce cours tend à sensibiliser à toutes ces problématiques.

 

Table des matières

I. Chimie atmosphérique et pollution de l'air

II. Défi énergétique et changement climatique

III. Chimie de l'eau et pollutions diverses

IV. Composés organiques toxiqes

V. Environnement et phases condensées

Méthodes d'enseignement

Une première introduction est donnée, puis plusieurs intervenants parleront d’une thématique liée à l’environnement.

 

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation comprend deux volets : le premier est la participation active à la discussion qui suit chacune des courtes présentations réalisées par des collègues.

La deuxième repose sur la production d'un travail (éventuellement présentation powerpoint) au choix sur la thématique générale du cours.

Langue d'instruction