Acquis d'apprentissage

L’étudiant aura appris à appliquer dans le vivant les concepts de physique et de chimie enseignés dans le cadre des unités d’enseignement SPHY B112, SPHY B113, SPHY B114, SCHI B103, SCHI B106. Il sera capable d’expliquer les bases physiques et/ou chimiques d’une situation rencontrée chez l’animal vivant, comme par exemple la transmission du signal électrique lors d’un influx nerveux ou l’impact des échanges gazeux pulmonaires sur le pH sanguin.

Objectifs

Comprendre et appliquer les bases physiques et chimiques dans le vivant. Etablir des liens entre matières, y compris les matiières indispensables à la compréhension des structures concernéés par les phénomènes physiques ou chimiques étudiés.

Contenu

Applications de la chimie et de la physique à l’animal vivant.

Méthodes d'enseignement

Des parcours pédagogiques illustrant chaque application sont disponibles via WebCampus.  L’étudiant progresse à son ryhtme dans un parcours pédagogique où il a la possibilité de s’auto-évaluer au moyen de questions de choix multiple. Il lui appartient d'approfondir les aspacts physiques et chimiques liés à chaque situation; le parcours pédagogique ne vise qu'à donner une application des concepts sous-jaçants qui sont à maîtriser.

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur l’ensemble des applications envisagées durant les activités d’apprentissage (activités en auditoire et apprentissage autonome sur base des cas proposés en ligne).
 
L’évaluation de fin de période comprend deux étapes :
 
1. Une épreuve écrite : L’étudiant.e doit répondre à des questions portant sur les concepts incontournables en lien direct avec les parcours pédagogiques. Cette épreuve écrite contient des questions à réponse courte. Des exemples seront fournis durant le quadrimestre afin que les étudiant.e.s s’entrainent et comprennent en quoi consistent ces incontournables.
 
 2. Une épreuve orale : Après avoir pris connaissance du sujet à développer, l’étudiant.e élabore une réponse écrite permettant d’appliquer les concepts de chimie et de physique à la situation proposée. La réponse écrite contient, entre-autre, un schéma/diagramme, des formules de physique ou de chimie appliquées spécifiquement au cas, un dessin des structures concernées permettant de remettre en contexte les notions de physique et de chimie. Après cette phase de préparation écrite, l’étudiant.e expose sa réponse oralement à deux examinateurs (un enseignant vétérinaire + un enseignant de chimie ou de physique) et répond aux questions des examinateurs.
 
Pour accéder à l’épreuve orale, l’étudiant.e doit avoir validé l’épreuve écrite càd qu’il doit suffisamment maitriser les incontournables. Si l’étudiant.e ne maitrise pas suffisamment les incontournables, il/elle nous pourra pas présenter l’épreuve orale. Sa note finale sera alors inférieure à 7/20.
 

Sources, références et supports éventuels

Notes des cours SPHY B112, SPHY B113, SPHY B114, SCHI B103, SCHI B106

Notes des applications données au cours théorique

Parcours pédagogiques sur WebCampus

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 3
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 1 3