Acquis d'apprentissage

Initier les étudiants de Bloc3 Physique aux notions de chimie-physique afin de connaître et comprendre : Les relations entre la structure de la matière et ses différentes propriétés, · Les conditions dans lesquelles les éventuelles transformations physiques et/ou chimiques peuvent se faire.

Au terme de l’Unité d'Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Présenter avec rigueur les formalismes (et démonstrations) du cours, expliquer leur signification (les contextualiser) et préciser leurs conditions de validité ;
  • Résoudre des problèmes similaires à ceux traités durant le cours ;
  • Interpréter et/ou produire tout schéma et diagramme abordé/détaillé au cours .

Contenu

Après les cours de chimie générale de bloc 1 et de thermodynamique de bloc 2, ce cours de chimie-physique consiste en l'étude de la matière à l'équilibre vue à l'échelle macroscopique.

Table des matières

Chapitre 1 : Introduction : matière, état gazeux Chapitre 2 : Rappel des 3 principes de la thermodynamique Chapitre 3 : Changements d'états : matériaux purs Chapitre 4 : Changements d'états : mélanges simples Chapitre 5 : Changements d'états : diagrammes de phases Chapitre 6 : Changements d'états : réaction chimique Chapitre 7: Chimie à la surface Chapitre 8 : Electrochimie à l'équilibre Chapitre 9 : Cinétique chimique 

Exercices

Sans objet.

Méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur des démonstrations mathématiques rigoureuses et sur l'explication de concepts et de méthodologies illustrées par des explications pratiques en relation avec des données expérimentales macroscopiques. Le cours est donné sur slides mis à jour régulièrement et distribués aux étudiants.

Méthode d'évaluation

L'examen porte sur l'ensemble de la matière. Il est divisé en deux parties: une partie écrite et une partie orale. Ces deux parties sont distinctes l'une de l'autre.

Dans la partie écrite qui dure de 2 à 3 heures, l'étudiant répond à une série de questions (3 à 5) relatives aux différents chapitres de la matière.

Dans la partie orale qui dure environ 10 min, l'étudiant pioche une ou plusieurs questions dans une liste de questions qui couvre toute la matière.

En fonction du nombre d'étudiants, la partie orale peut se dérouler pendant l'examen écrit.

 

Sources, références et supports éventuels

Atkins' Physical Chemistry, P. Atkins et J. de Paula, Oxford University Press, Oxford, 2018, 11ème édition.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3