Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable d'analyser, dans les oeuvres filmiques et littéraires, les rapports entre cinéma et littérature, en convoquant les notions utiles de théorie littéraire et cinématographique.

Objectifs

Analyser les rapports entre cinéma et littérature : adaptations, références, styles, etc.

Interroger les notions de théories littéraires et cinématographiques dans l'analyse du croisement des arts.

Contenu

Le cours propose d'analyser les relations variées et complexes entre cinéma et littérature : influences, emprunts, citations, adaptations, novellisations, détournements, appropriations etc.; de la littérature au cinéma et du cinéma à la littérature. Il sera également question des procédés narratifs que le cinéma emprunte à la littérature ou et des procédés stylistiques que la littérature semble emprunter au cinéma (cf. La notion de "cinématographie de l'écriture"). Au-delà de ces filiations intertextuelles, thématiques et stylistiques, le cours s'attachera aussi à l'étude comparée des deux arts, par le biais de certaines notions élaborées en théorie littéraire ou en théorie cinématographique - parfois communes aux deux -,pour en comprendre les enjeux dans l'analyse d'une ou plusieurs oeuvres. Ainsi seront notamment mises à l'épreuve des films et des textes, les notions parfois controversées de "fiction", d' "énonciation" et de "point de vue".

Méthodes d'enseignement

Le cours utilise, par conséquent, deux types de méthode : celle qui consiste à partir d'une oeuvre cinématographique ou littéraire pour en analyser son rapport avec l'autre art et celle qui part d'une question de théorie littéraire ou cinématographique pour ensuite en vérifier la pertinence et les limites dans l'analyse des oeuvres.

Méthode d'évaluation

L'évaluation portera à la fois sur une séance de présentation publique de l'analyse comparée d'une ou plusieurs oeuvre(s) choisie(s), d'une durée de 20 min., et du travail écrit de rédaction de cette analyse (20000 signes, espaces compris) ou sous forme audiovisuelle.

Langue d'instruction