Acquis d'apprentissage

Le cours “Communication et Identité numérique” se situe dans le prolongement d’autres cours de Sciences de l’Information et de la Communication dispensés à L’UNamur tels que “EPICB142-Communication et Culture médiatique”, “EPICB143- Médias Interactifs et Participatifs”. 

Ce cours approfondit les bases des théories pragmatiques (approche relationnelle) de la communication à travers un panorama et une mise en perspective critique de celles-ci pour ensuite aborder les thématiques de l’identité et de l’identité numérique. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d'utiliser les théories pragmatiques de la communication, certaines théories classiques concernant l’identité et les théories concernant l’identité numérique afin de développer un recul critique et une analyse sur des cas et situations de communication concrets et actuels.

 

Objectifs

Compétences spécifiques :

  • Connaître et comprendre la matière du cours

  • Savoir développer une réflexion critique sur des questions liées aux identités numériques

  • Mobiliser les concepts et théories vus au cours, de manière pertinente

  • Développer une réflexion sur des pratiques numériques actuelles

Compétences transversales :

  • Faire preuve de sens critique et d’auto-critique

  • Explorer une problématique en s’appuyant sur des cas concrets et des articles scientifiques

  • Choisir des cas concrets pour leur pertinence et leur originalité et les analyser grâce aux théories vues au cours

  • Présenter un questionnement et susciter la discussion

  • Structurer une argumentation

Contenu

Le cours présente les principales théories de l'approche relationnelle de la communication, de l’identité et dresse un panorama des théories concernant l’identité numérique.  

 

Exercices

Les exercices prennent la forme d’un suivi personnalisé du travail réalisé par les étudiants dans le cadre de l’évaluation. 

Méthodes d'enseignement

Le cours est composé d’exposés magistraux agrémentés d’exemples et de cas concrets. La participation des étudiants est favorisée par des moments d’échanges et de discussion. 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose sur un un examen et un travail personnel d’appropriation et d’analyse. L’examen est organisé en janvier et le travail personnel d’analyse à rendre en juin. 

Sources, références et supports éventuels

  • Les slides utilisés lors des présentations au cours ;

  • Une bibliographie de référence ;

  • Webcampus.

Langue d'instruction