Acquis d'apprentissage

Au terme de l’enseignement, l’étudiant sera à même de comprendre l’importance de la communication scientifique pour mener à bien un projet de recherche. Il sera familiarisé avec les différentes méthodes de communication et disposera des outils pour vulgariser des données scientifiques en fonction du public cible.

Objectifs

Les objectifs de l’unité d’enseignement sont les suivants : 

- Maitriser les bases de la communication scientifique ; 

- Identifier les informations pertinentes à intégrer en fonction de la forme de communication choisie (abstract, poster ou orale) ; 

- Maitriser la vulgarisation scientifique. 

Contenu

Ce cours abordera les différents moyens de communication scientifique : article scientifique, abstract, poster, présentation powerpoint, présentation orale. Sur base d’exerces de mise en situation en classe, les étudiants seront amenés à communiquer ou à vulgariser des données scientifiques en fonction de différents publics cibles. 
 

Table des matières

1.     Communication scientifique 

2.     Rédaction d’un abstract 

3.     Présentation d’un poster 

4.     Préparation communication orale

 

Méthodes d'enseignement

L’étudiant aura à sa disposition les diapositives présentées au cours, qui seront accessibles sur webcampus. Des exercices pratiques seront réalisés en classe afin d’accompagner l’étudiant sur les différents aspects de la communication scientifique. 

Méthode d'évaluation

L’examen de communication scientifique sera sous forme d’une présentation orale (« pitch ») sur le projet de stage de l’étudiant suivie d’une séance de questions/réponses. 

Les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être modifiées pour des raisons organisationnelles en cas de cohortes importantes. Le cas échant, le titulaire de l’unité d’enseignement préviendra les étudiants au plus tard le 15 novembre de l’année académique en cours. 

La seconde session présentera les mêmes modalités d'évaluation.

Langue d'instruction

Français