Conservation et étude du patrimoine
- Code de l'UE LARTB303
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur
Le cours d'étude doit sensibiliser l'étudiant aux enjeux de l'étude et de la Conservation du patrimoine matériel et immatériel. Il doit permettre de positionner les doctrines et méthodes actuelles dans une vision diachronique et historiographique plus large. Il doit éveiller différents réflexions méthodologiques qu'impliquent la gestion et la conservation du patrimoine et attirer l'attention de l'étudiant sur l'articulation interdisciplinaire de ces méthodologies.
Le cours s'étend sur toute l'année, à raison d'une heure par semaine. Il s'articule en trois parties, qui se succèdent selon une structure linéaire. La première partie est consacrée à l'histoire de la conservation/restauration du patrimoine, depuis le début du Moyen âge jusqu'au début du XXIe siècle, la deuxième au cadre légal et administratif de la conservation du patrimoine, tandis que la troisième partie propose d'approfondir la matière en privilégiant deux fils conducteurs essentiels : la conservation/restauration des différents matériaux (pierre, peintures murales, vitrail, etc.) et une réflexion plus globale sur la manière de conserver, restaurer et valoriser certains types de patrimoine (conservation du patrimoine archéologique, restauration et réaffectation des lieux de culte, etc.)
donnée au cours
Exercice(s) personnels ou par groupe, pemettant d'appliquer la théorie enseignée à un cas concret.
Le cours repose sur une combinaison de séances en auditoires, organisées autour de projections power-point et d'un portefeuille de textes, et des séminaires in situ, réalisés en Belgique. Ces séminaires in situ obligent l'étudiant à appliquer les notions théoriques enseignées à des exemples concrets et à stimuler ainsi les réflexions méthodologiques nécessaires pour la compréhension des problèmes et enjeux posés lors de la conservation d'un site, d'un monument ou d'une oeuvre d'art.
Combinaison d'exercice(s) personnel(s) et d'un examen oral, d'une demi-heure environ, durant lequel l'étudiant est amené à réfléchir sur une étude de cas. cet énoncé doit lui permettre de montrer l'utilisation adéquate des notions enseignées. des petites questions ponctuelles, éventuellement étayées par des illustrations, complètent cette première question.
Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 3 |