Acquis d'apprentissage

Au terme de l’UE, les étudiant(e)s:

- démontreront une connaissance avancée et contemporaine dans le domaine de la biologie Cellulaire et Moléculaire (sur des sujets sélectionnés pour leur relevance dans le domaine biomédical)

- seront capables d’identifier et d’intégrer les donnés scientifiques les plus pertinentes en rapport avec une question de recherche donnée

- seront capables de comprendre, présenter et discuter de façon critique les données publiées dans des articles scientifiques à haut facteur d’impact  

 

Objectifs

Acquérir une connaissance avancée dans le domaine de la biologie Cellulaire et Moléculaire (avec un focus sur des avancées scientifiques en lien avec le domaine biomédical).

Devenir indépendant dans la collecte des données en lien avec une question de recherche, leur interprétation et leur intégration.

 

Contenu

Le cours met en avant un ensemble d’avancées récentes sur divers sujets de biologie cellulaire et moléculaire, sélectionnés pour leur relevance dans le domaine biomédical.

Le contenu du cours est redéfini annuellement, sur base des publications les plus récentes d’articles à haut impact dans le domaine.

Quelques exemples de sous-domaines susceptibles d’être sélectionnés: les voies de transduction du signal, le métabolisme, les matrices extracellulaires et protéines associées, les sites de contact membranaire entre organites, les relations structure/fonction des protéines, les exosomes/microvésicles, le trafic intracellulaire des protéines, …

 

Méthodes d'enseignement

- Leçons en auditoire

- Apprentissage indépendant par l’étudiant(e)

- Préparation d'un poster scientifique par l'étudiant(e) à partir d'un article récent et présentation du poster devant la classe

 

Méthode d'évaluation

- Préparation d'un poster scientifique et présentation. N.B. L'évaluation par les pairs intervient dans la note finale.

- Evaluation orale.

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

 

Sources, références et supports éventuels

- articles scientifiques

- diapositives power point

Langue d'instruction