Acquis d'apprentissage

En lien avec des contextes de travail donnés par le formateur et nourris par les situations proposées par les étudiants :
° Analyser les dynamiques d’organisation et les dynamiques de management propres à la situation sur base des outils vus aux cours
° Adapter/Adopter des outils adéquats en termes d’accompagnement des personnes et des équipes sur base des références réflexives partagées aux cours
° Intégrer les processus d’accompagnement dans la dynamique managériale
° Habiter une posture d’autorité tout en endossant la posture d’accompagnement adéquate

Objectifs

Compétences visées : 

Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement.

Développer différentes formes d’accompagnement des personnes, des professionnels, des projets et des organisations sur base d’une analyse critique des contextes.

Concevoir et réguler des démarches d’accompagnement innovantes, en lien avec les situations rencontrées, pertinentes au regard des contextes organisationnels et en fonction des enjeux développés.

 

Objectifs poursuivis : 

Les objectifs de cette unité d’enseignement sont doubles. Il s’agit de fournir à l’étudiant des repères en termes d’analyse des contextes et des enjeux liés à son environnement pour qu’ensuite il puisse être en capacité de se saisir d’outils d’accompagnement proposés afin de mettre en œuvre des processus- de transformation, d’évolution, de professionnalisation, liés à ces analyses. 

Contenu

Exposés théoriques et travaux en sous-groupes sur base d’études de cas apportées par les formateurs et les étudiant-e-s.

° Olivier Callebaut :

Autogestion d’une équipe - Caractéristiques des organisations opales (entreprise libérée) et impacts sur notre façon de concevoir le management.

Pratiques concrètes de l’auto-gouvernance et du leadership horizontal : la prise de décision, l’animation de réunion et la gestion des conflits

Limites de l’auto-gouvernance et options de transition vers une plus grande distribution du pouvoir.

 

 

° Silvio Cesaraccio :

→ Gouvernance institutionnelle et identité institutionnelle - Le travailleur est un acteur de son organisation, développement d'une stratégie de management de son organisation - Présentation, développement et appropriation des 3 piliers de l'organisation à savoir les missions, les valeurs et la vision en lien avec la construction de l'identité organisationnelle du travailleur.

Comment développer une structure efficace et performante ? Présentation et illustration des différents éléments et facteurs le permettant de même que les différentes phases de développement d'une équipe.

L'organigramme comme outil de représentation de mon organisation ? Présentation de l'outil, échanges et illustrations.

Illustrations et cas pratiques (échanges sur les situations vécues par les étudiants).

 

→ Accompagnement des novices dans l'organisation - Quels sont les outils à mettre en place pour assurer un accompagnement des nouveaux travailleurs?  - Présentation de la politique du bien-être au travail que doit mener l'employeur au niveau de l'accueil et de l'accompagnement des nouveaux travailleurs.

Présentation et développement des outils suivants : le tutorat et la brochure d'accueil.

Illustrations et cas pratiques (échanges sur les situations vécues par les étudiants).

 

 

 

° Caroline Debaille :

Le travail en réseau – son concept, son émergence et ses raisons d’être, mode de coordination sociale et outil de stratégie de fonctionnement en réseau ; quand le réseau prépondère le travail de terrain en contexte sanitaire « distanciel » : quels accompagnements et points d’attention particuliers à mettre en œuvre ?

 

Le management transversal à travers le management de projet – Piloter une équipe et un projet, complexité et stratégie de gestion, planifier avec le plan de jalons, analyser les risques, la stratégie et les enjeux, évaluer le projet en termes de contenu et de processus

 

° Harmony Glinne :

→ Partenariats entre les professionnels et les non-professionnels - dynamique d’apprentissage réciproque

 

Méthodes d'enseignement

Interactive. Etude de cas, partage d’expérience, exposés théoriques

Méthode d'évaluation

L’étudiant-e- choisit au minimum 2 outils utilisés lors des séminaires et les transpose dans une situation professionnelle qu’il/elle a vécu et aborde, dans son évaluation, de façon méta. Cette situation professionnelle « revisitée » sur base de concepts abordés aux cours et expérimentés avec ces deux outils au minimum sera exposée à travers un travail écrit.

Ce travail reflète la situation, l’analyse qu’il/elle en a fait, apporte un regard méta sur la pertinence de l’outil choisi dans cette situation précise.

- Le travail peut se réaliser SEUL ou EN BINÔME (pas de groupe supérieur à 2 personnes)

- Si le travail est réalisé seul: production de 5 à 6 pages avec développement d'1 à 2 concepts-notions-outils

- Si le travail est réalisé à deux: production de 6 à 8 pages avec développement de 2 à 3 concepts - notions- outils

- Ces concepts-notions-outils doivent être clairement exprimés. La mise en place de la situation professionnelle est essentielle également.

- Evaluation des travaux par le binôme de coordination.

Critères d’évaluation :

  • Clarté de l’exposé de la situation : 40%
  • Pertinence de l’analyse : 30%
  • Pertinence du regard méta : 30%

 

Sources, références et supports éventuels

Présentation Powerpoint ou capsules vidéo pour chacun des modules d’enseignement et bibliographie

Langue d'instruction