Exposés théoriques et travaux en sous-groupes sur base d’études de cas apportées par les formateurs et les étudiant-e-s.
° Olivier Callebaut :
→ Autogestion d’une équipe - Caractéristiques des organisations opales (entreprise libérée) et impacts sur notre façon de concevoir le management.
Pratiques concrètes de l’auto-gouvernance et du leadership horizontal : la prise de décision, l’animation de réunion et la gestion des conflits
Limites de l’auto-gouvernance et options de transition vers une plus grande distribution du pouvoir.
° Silvio Cesaraccio :
→ Gouvernance institutionnelle et identité institutionnelle - Le travailleur est un acteur de son organisation, développement d'une stratégie de management de son organisation - Présentation, développement et appropriation des 3 piliers de l'organisation à savoir les missions, les valeurs et la vision en lien avec la construction de l'identité organisationnelle du travailleur.
Comment développer une structure efficace et performante ? Présentation et illustration des différents éléments et facteurs le permettant de même que les différentes phases de développement d'une équipe.
L'organigramme comme outil de représentation de mon organisation ? Présentation de l'outil, échanges et illustrations.
Illustrations et cas pratiques (échanges sur les situations vécues par les étudiants).
→ Accompagnement des novices dans l'organisation - Quels sont les outils à mettre en place pour assurer un accompagnement des nouveaux travailleurs? - Présentation de la politique du bien-être au travail que doit mener l'employeur au niveau de l'accueil et de l'accompagnement des nouveaux travailleurs.
Présentation et développement des outils suivants : le tutorat et la brochure d'accueil.
Illustrations et cas pratiques (échanges sur les situations vécues par les étudiants).
° Caroline Debaille :
→ Le travail en réseau – son concept, son émergence et ses raisons d’être, mode de coordination sociale et outil de stratégie de fonctionnement en réseau ; quand le réseau prépondère le travail de terrain en contexte sanitaire « distanciel » : quels accompagnements et points d’attention particuliers à mettre en œuvre ?
→ Le management transversal à travers le management de projet – Piloter une équipe et un projet, complexité et stratégie de gestion, planifier avec le plan de jalons, analyser les risques, la stratégie et les enjeux, évaluer le projet en termes de contenu et de processus
° Harmony Glinne :
→ Partenariats entre les professionnels et les non-professionnels - dynamique d’apprentissage réciproque