Acquis d'apprentissage

Prise de conscience des aspects communs aux didactiques des différentes disciplines mais également de leurs spécificités.

Objectifs

  • Comparer l'épistémologie et la didactique des sciences expérimentales d'une part et celles des mathématiques d'autre part, pour en cerner autant les différences que les concepts communs tels que la transposition et le contrat didactiques.
  • Dresser l'inventaire des liens privilégiés que les sciences entretiennent avec les mathématiques : contextes scientifiques susceptibles de donner du sens aux apprentissages mathématiques, stratégies pour enseigner certains contenus scientifiques.

Contenu

Les étudiants travaillent en groupe autour d'un concept et, en fonction des années, en étudient les aspects épistémologiques et didactiques avec pour objectif final de créer une séquence de cours interdisciplinaire sur ce concept.

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupe et présentations orales

Méthode d'évaluation

Présentation des travaux

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2