Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique de la chimie I :



  • Définir les concepts majeurs de didactique des sciences ou de la chimie vus au cours : transposition didactique, savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, chemistry triplet, niveaux de savoir.
  • Organiser et justifier un plan d’enseignement-apprentissage de dix concepts de chimie donnés, relatifs aux programmes de 3ème et de 4ème année de l’enseignement secondaire
  • Dessiner et utiliser un organigramme de la matière en précisant les critères et en donnant les niveaux de savoir convoqués
  • Définir un concept de chimie en utilisant les niveaux de savoir
  • Argumenter la légitimité d’un savoir à enseigner en chimie
  • Décrire, critiquer et/ou justifier un dispositif didactique utilisé pour enseigner l’un des concepts de chimie vus au cours
  • Décrire des difficultés didactiques éprouvées par les élèves, relatifs aux concepts de chimie vus au cours
  • Réaliser une préparation d'une leçon pour un sujet donné
  • Réaliser et exploiter les manipulations classiques vues au cours

Objectifs

Ce cours a pour objectifs :


  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes/référentiels scolaires
  • de percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à long terme)
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • observer et analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;


Contenu

Le cours comprend des séances théoriques abordant :


  • Une explicitation de l’image de la chimie et des relations qu’elle entretient avec les autres disciplines ;
  • Une exploration des programmes et référentiels (actuels et à venir) de chimie dans l’enseignement secondaire supérieur et dans le tronc commun ;
  • Une mise à niveau de la maîtrise des concepts à enseigner ;
  • Une analyse des dispositifs didactiques classiques relatifs à l’enseignement-apprentissage des processus (focale sur les cours de 3ème et 4ème année) ;


Le cours comprend aussi des séances de travaux pratiques abordant :

  • Une analyse épistémologique des sciences expérimentales
  • Une initiation à la réalisation pratique de préparations de leçons
  • Une initiation à diverses manipulations classiques en classe de secondaire




Table des matières

Chapitre 1. Chimie ?

Chapitre 2. Niveaux de savoir

Chapitre 3. UAA et programmes

Chapitre 4. Transformation, réaction, équation

Chapitre 5. Nomenclature

Chapitre 6. Loi de Lavoisier

Chapitre 7. Mole et masse molaire

Chapitre 8. Concentration massique

Chapitre 9. Problèmes stoechiométriques

Exercices

Les exercices aborderont trois points essentiels :

  • Des éléments d'épistémologie des sciences expérimentales
  • Une initiation à la réalisation de préparation de leçon
  • Une initiation aux manipulations classiques de chimie

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en interaction avec le public cible et des travaux pratiques viennent soutenir l'apprentissage ;

Méthode d'évaluation

L'UE est sanctionnée via deux épreuves, valant chacune pour 50 % de la note de l'UE : un examen écrit théorique en session et un travail de réalisation d'une préparation-type de leçon

Langue d'enseignement

Français