Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie I :

  • Définir les concepts majeurs de didactique des sciences ou de la chimie vus au cours : transposition didactique, savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, chemistry triplet, niveaux de savoir.
  • Organiser et justifier un plan d’enseignement-apprentissage de dix concepts de chimie donnés, relatifs aux programmes de 3ème et de 4ème année de l’enseignement secondaire

  • Dessiner et utiliser un organigramme de la matière en précisant les critères et en donnant les niveaux de savoir convoqués

  • Définir un concept de chimie en utilisant les niveaux de savoir
  • Argumenter la légitimité d’un savoir à enseigner en chimie

  • Décrire, critiquer et/ou justifier un dispositif didactique utilisé pour enseigner l’un des concepts de chimie vus au cours
  • Décrire des difficultés didactiques éprouvées par les élèves, relatifs aux concepts de chimie vus au cours

 

Objectifs

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes/référentiels scolaires
  • de percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à long terme)
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • observer et analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;

Contenu

Le cours comprend :

  • Une présentation des cadres théoriques essentiels en didactique des sciences et technologies, intégrés dans la probématique du cours de chimie : transposition didactique, conceptions initiales et difficultés des élèves, chemistry triplet, points de vue épistémologiques, etc ; 
  • Une explicitation de l’image de la chimie et des relations qu’elle entretient avec les autres disciplines ;
  • Une exploration des programmes et référentiels (actuels et à venir) de chimie dans l’enseignement secondaire supérieur et dans le tronc commun ;
  • Une mise à niveau de la maîtrise des concepts à enseigner ;
  • Une analyse des dispositifs didactiques classiques relatifs à l’enseignement-apprentissage des processus (focale sur les cours de 3ème et 4ème année) ;
  • Une séance de micro-enseignement sur base d’une préparation sur un thème donné ; 

 

Exercices

Un stage d’observation de 10 h devra être réalisé dans une des écoles où l’étudiant(e) réalisera son stage d’enseignement (2e quadrimestre). Des grilles d’observation disponible sur la plateforme webcampus seront distribuées et permettront de rédiger un rapport de stage d’observation. 

Une séance de micro-enseignement permettra aux étudiants de simuler une séquence d’enseignement-apprentissage, avec analyse réflexive en groupe ;



 

Méthodes d'enseignement

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, mise en œuvre de séquences didactiques par les étudiants, etc. Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

 

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants AESS chimie suivant le stage d'observation en Q1, l’évaluation de l’UE se basera sur trois épreuves :

  1. Le rapport du stage d’observation : 20 % de la note finale ;
  2. Un travail de didactique de la chimie : élaboration d’une préparation pour la séance de micro-enseignement : 20 % de la note finale ;
  3.  Un examen écrit organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique : 60 % de la note finale

Pour tout autre étudiant, l’évaluation de l’UE se basera sur deux épreuves :

1. Un travail de didactique de la chimie : élaboration d’une préparation pour la séance de micro-enseignement : 40 % de la note finale ;

2. Un examen écrit organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique : 60 % de la note finale

Sources, références et supports éventuels

Pour des supports didactiques, des ouvrages scolaires tels que :

  • Chimie 3e/4e Sciences de base (éd de Boeck - 2015)
  • Chimie 3e Sciences générales (éd de Boeck – 2015)
  • Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e/6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Manuels scolaires de chimie édités par d'autres maisons d'édition

Pour la remise à niveau disciplinaire :

  • « Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson) ;
  • « Concentré de Chimie » J. WOUTERS, (Presses Universitaires de Namur)

Langue d'instruction

Français