Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

  • Repérer et utiliser les concepts majeurs de didactique des sciences ou de la chimie vus au cours : transposition didactique, savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, chemistry triplet, niveaux de savoir.

  • Organiser et justifier un plan d’enseignement-apprentissage de dix concepts de chimie donnés, relatifs aux programmes de 4ème , de 5ème et de 6ème année de l’enseignement secondaire (général ET qualifiant);
  • Définir un concept de chimie en utilisant les niveaux de savoir
  • Donner des exemples concrets de situation-problème adaptée aux concepts de chimie du deuxième et du troisième degré de l’enseignement général et qualifiant

  • Décrire, critiquer et/ou justifier un dispositif didactique utilisé pour enseigner l’un des concepts de chimie vus au cours
  • Résoudre un problème stœchiométrique en utilisant les méthodes vues au cours

  • Décrire des difficultés didactiques éprouvées par les élèves, relatifs aux concepts de chimie vus au cours (de la 4ème à la 6ème année)

  • Reconnaître, distinguer et prédire les conditions de réalisation d’une réaction d’oxydoréduction / une réaction acido-basique

  • Proposer une démarche d’enseignement-apprentissage intégrant les aspects STEAM abordés au cours

  • Reconnaître une démarche OQHERIC, une démarche d’investigation (DI) et proposer des pistes pour transformer une démarche donnée en une DI

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Objectifs

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • de décrire et d’identifier les grands courants épistémologiques des sciences
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • d'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;

 

Contenu

Le cours comprend :

  • Une exploration des programmes et référentiels (actuels et à venir) de chimie dans l’enseignement secondaire supérieur et dans le tronc commun ;
  • Une mise à niveau de la maîtrise des concepts à enseigner ;
  • Une analyse des dispositifs didactiques classiques relatifs à l’enseignement-apprentissage des processus (focale sur les cours de 5ème et 6ème année) ;
  • Un retour réflexif sur les difficultés didactiques rencontrées lors des stages d’enseignement ;
  • Une approche critique de la démarche d’investigation en classe ;
  • Une présentation des grands courants épistémologiques appliqués à la chimie, et leurs conséquences sur les conceptions des élèves ;
  • Une analyse des contraintes spécifiques aux évaluations en sciences, y compris les évaluations externes ;

Méthodes d'enseignement

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, etc. Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif (évaluations en chimie).

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’UE se basera sur deux épreuves :

  1. Un travail d’analyse critique et d’amélioration d’une préparation conçue et mise en œuvre lors des stages : 50 % de la note finale ;
  2. Un examen écrit organisé à la fin du deuxième quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique : 50 % de la note finale ;

Sources, références et supports éventuels

Une liste de références bibliographiques sera disponible sur la plateforme Webcampus

Langue d'instruction