Didactique et épistémologie de la physique
- Code de l'UE FEDPM105
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Horaire
22.5 13.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Dias De Carvalho Junior Gabriel
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
Compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
À la fin de l'UE, l'étudiant.e sera capable de (d’) :
1 – Physique : approche épistémologique et historique
2 – Approche des programmes et référentiels de physique dans l’enseignement secondaire
3 – Présentation, mise en œuvre et critique d’objectifs spécifiques, y compris les démarches d’enseignement-apprentissage
4 - Réflexion sur les dispositifs d’évaluation des apprentissages
. cours magistraux
. discussions collectives
. ateliers de production d'équipements didactiques
. travaux en groupe
Examen écrit : 50 % de la note totale
Travail de didactique : 20 % de la note totale
Test de matière : 10 % de la note totale
Travail pratique : 20 % de la note totale
Astoli, J-P; Develay, M. (2017), Didactique des sciences. Paris: PUF.
Ben-Dov, Y. (1995), Invitation à la physique. Paris: Sueil.
Cosnefroy, L. (2011), L'apprentissage autorégulé. Grenoble : PUG.
Einstein, A.; Infeld, L. (1983), L'évolution des idées en physique. Paris: Flamarion.
Fourez, G. (1994), Alphabétisation scientifique et technique: essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. Bruxelles : De Boeck.
Hewitt, P. (2020), Physique Conceptuelle. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Maingain, A.; Dufour, B. (2002), Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles : De Boeck.
Viennot, L. (1996), Raisonner en physique. Bruxelles : De Boeck.
PhET : disponible sur https://phet.colorado.edu/
| Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
|---|---|---|---|---|
| Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 3 | |
| Master en enseignement section 5 : Physique | Standard | 0 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 3 | |
| Master en enseignement section 5 : Physique | Standard | 1 | 3 | |
| Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 3 |