Didactique et épistémologie de la physique I
- Code de l'UE SAGRM202
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Horaire
30 10Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Dias De Carvalho Junior Gabriel
Au terme de sa formation en Didactique et Épistémologie de la Physique, l'étudiant(e) doit être en mesure de concevoir et mettre en pratique des séquences d'enseignement de la physique adaptées au deuxième degré du secondaire . Pour ce faire, il/elle devra être capable de (d') :
Ce cours a pour objectif d'aider les étudiant.e.s à:
Le cours aborde différents thèmes :
- épistémologie et histoire de la physique.
- analyse des programmes de physique des 2ème degré de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années;
- analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates
- mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves
- approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner
- évaluation des apprentissages en physique
L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique. Pour ce faire, il est prévu l'articulation entre les situations concrètes du 2ème degré de l'enseignement secondaire. La discussion active des situations d'apprentissage, l'évaluation des outils (physiques et numériques) didactiques et la réflexion sur des approches utilisées autour du monde sont des stratégies les plus importantes pour le développement de nos cous.
La présence au cours est requise
Un test est organisé durant les cours pour mesurer la bonne connaissance de la physique enseignée au secondaire et conditionne la possibilité de partir en stage. Pour ce test, les aspects formatifs, qualitatifs et processuels sont prépondérants.
Les activités pratiques et théoriques quotidiennes seront évaluées d'une façon processuelle et formative. Un examen écrit est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique et épistémologie de la physique.
La note finale de l’évaluation du cours comprendra la note de l’examen (10 points sur 20) et la note des activités pratiques et théoriques (10 points sur 20).
Astoli, J-P; Develay, M. (2017), Didactique des sciences. Paris: PUF.
Ben-Dov, Y. (1995), Invitation à la physique. Paris: Sueil.
Cosnefroy, L. (2011), L'apprentissage autorégulé. Grenoble : PUG.
Einstein, A.; Infeld, L. (1983), L'évolution des idées en physique. Paris: Flamarion.
Fourez, G. (1994), Alphabétisation scientifique et technique: essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. Bruxelles : De Boeck.
Maingain, A.; Dufour, B. (2002), Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles : De Boeck.
Viennot, L. (1996), Raisonner en physique. Bruxelles : De Boeck.
PhET : disponible sur https://phet.colorado.edu/
D'autres ouvrages intéressants sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 2 | 3 |