Didactique et épistémologie de la physique II
- Code de l'UE SAGRM212
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur Dias De Carvalho Junior Gabriel
Au terme de sa formation en Didactique et Épistémologie de la Physique, l'étudiant(e) doit être en mesure de concevoir et mettre en pratique des séquences d'enseignement de la physique adaptées au troisième degré du secondaire . Pour ce faire, il/elle devra être capable de (d') :
décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de la physique de l’enseignement secondaire,
décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie,
développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer),
identifier les conceptions premières des élèves en relation avec le thème enseigné,
inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement,
construire des cartes conceptuelles,
décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept,
identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours,
développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
évaluer les apprentissages des élèves.
Ce cours a pour objectif d'aider les étudiant.e.s à :
enseigner la physique dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires,
percevoir les enjeux de ces programmes,
construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques),
développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et d'y apporter les solutions didactiques adaptées,
concevoir des outils d'évaluation des apprentissages adéquats aux différents objetifs éducatives,
observer et analyser les pratiques des enseignants de physique et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire.
Le cours aborde différents thèmes :
- épistémologie et histoire de la physique.
- analyse des programmes de physique du 3è degré de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années;
- analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates
- mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves
- approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner
- évaluation des apprentissages en physique
L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique. Pour ce faire, il est prévu l'articulation entre les situations concrètes du 3e degré de l'enseignement secondaire. La discussion active des situations d'apprentissage, l'évaluation des outils (physiques et numériques) didactiques et la réflexion sur des approches utilisées autour du monde sont des stratégies les plus importantes pour le développement de nos cous.
La présence au cours est requise.
Un test est organisé durant les cours pour évaluer la bonne connaissance de la physique enseignée au 3e secondaire. Pour ce test, les aspects formatifs, qualitatifs et processuels sont prépondérants.
Les activités pratiques et théoriques quotidiennes seront évaluées d'une façon processuelle et formative.
Un examen oral est organisé à la fin du seconde quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique et épistémologie de la physique II (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un travail de didactique à réaliser personnellement (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen.
La note finale de l’évaluation du cours comprendra la note de l’examen oral (10 points sur 20), la note du test de connaissances (4 points sur 20) et la note des activités pratiques et théoriques (6 points sur 20).
Astoli, J-P; Develay, M. (2017), Didactique des sciences. Paris: PUF.
Ben-Dov, Y. (1995), Invitation à la physique. Paris: Sueil.
Cosnefroy, L. (2011), L'apprentissage autorégulé. Grenoble : PUG.
Einstein, A.; Infeld, L. (1983), L'évolution des idées en physique. Paris: Flamarion.
Fourez, G. (1994), Alphabétisation scientifique et technique: essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. Bruxelles : De Boeck.
Maingain, A.; Dufour, B. (2002), Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles : De Boeck.
Viennot, L. (1996), Raisonner en physique. Bruxelles : De Boeck.
PhET : disponible sur https://phet.colorado.edu/
D'autres ouvrages intéressants sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques | Standard | 0 | 3 | |
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique | Standard | 2 | 3 |