Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement (UE), l’étudiant sera capable de :

  • expliquer les orientations didactiques et méthodologiques des programmes de sciences économiques (programmes FESeC dans l’enseignement de transition et le qualifiant) ;
  • construire une séquence d’apprentissage en sciences économiques conforme aux prescrits et adaptée au public-cible ;
  • justifier la cohérence ainsi que la pertinence des choix posés et orientations prises dans le cadre du projet de séquence ;
  • identifier les difficultés des élèves et y apporter des solutions didactiques adaptées. 


Plus généralement, le cours contribue à l’acquisition des compétences professionnelles suivantes (Décret du 07 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, publié au Moniteur belge le 22 mars 2019) :

3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

4° Compétences du praticien réflexif.

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

Objectifs

Les objectifs de cette unité d'enseignement (UE) sont de :


  • préparer les étudiants à enseigner les sciences économiques dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes/référentiels scolaires;
  • présenter et analyser de manière critique les référentiels et programmes scolaires de sciences économiques dans l’enseignement secondaire ;
  • mettre en oeuvre et critiquer des démarches d'apprentissage-enseignement des sciences économiques adaptées aux différents publics de l’enseignement de transition et qualifiant ;
  • s’initier à la construction de séquences d'apprentissage (préparations y compris la recherche et la sélection de ressources adaptées aux contraintes) ;
  • identifier certaines difficultés rencontrées par les élèves dans l’enseignement des sciences économiques et y apporter les solutions didactiques adaptées;
  • analyser des traces d’activités d’enseignants de sciences économiques dans des écoles de l’enseignement secondaire ;
  • développer un regard critique sur les contenus disciplinaires et les dispositifs analysés. 

Contenu

Dans cette unité d'enseignement (UE), nous aborderons les contenus suivants :

- Organisation générale de l’enseignement secondaire

- Référentiels et programmes de sciences économiques dans l’enseignement de transition

- Référentiels et programmes du secteur économie dans l’enseignement qualifiant

- Concepts didactiques fondamentaux en sciences économiques

- Démarches d’apprentissage-enseignement en sciences économiques

- Questions clés pour concevoir une séquence d’apprentissage-enseignement

- Ressources et outils pour la conduite des apprentissages en sciences économiques

Table des matières

  1. Introduction
  2. Référentiels et programmes du secteur économie dans l’enseignement secondaire
  3. Fondements didactiques de l’enseignement des sciences économiques
  4. Démarches, réflexions et ressources pour conduire les apprentissages en sciences économiques

Exercices

Les séances d’exercices permettent de mettre en pratique certaines notions et démarches abordées au cours théorique. 

La présence à ces séances d'exercices est fortement recommandée et fait partie de la note de participation active.  

Méthodes d'enseignement

Les méthodes utilisées au cours alternent exposés interactifs, travail de groupe, utilisation de supports audiovisuels, lecture d’articles, etc Elles sont analysées en vue d’être réinvesties en classe avec les élèves du secondaire. 

Les contenus abordés en séances sont illustrés à partir des points de matières des programmes de sciences économiques (programmes FeSEC de l’enseignement de transition et qualifiant).


 

Méthode d'évaluation

Préparation des exercices didactiques et participation active tout au long du cours (10%).

Réalisation d’un travail écrit portant sur la construction d’un dispositif didactique intégrant les notions vues au cours et défense orale (90%).

Sources, références et supports éventuels

- Beitone, A., Dollo, C., Hemdane, E. & Lambert, J-R. Les sciences économiques et sociales : Enseignement et apprentissages. De Boeck Supérieur, 2013.

- Beitone, A. & Legardez, A. Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique . Revue française de pédagogie, volume 112, 1995, pp. 33-45.

- Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université de Québec, 2011.

- Dollo, C. & Joshua, S. Conceptions d’élèves et diversité de paradigmes en sciences économiques et sociales (l’exemple du chômage). Année de la recherche en Sciences de l’éducation, 2002, pp.181-208.

-Galy, M., Le Nader, E., Combemale, P. Les sciences économiques et sociales : Histoire, enseignement, concours. La Découverte, 2015.

- Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. Comment concevoir un enseignement ? De Boeck, 2012. 


Langue d'enseignement

Français