Didactique et épistémologie des sciences économiques
- Code de l'UE FEDEM105
-
Horaire
22.5 13.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Pondeville Sophie
Au terme de l’unité d’enseignement (UE), l’étudiant sera capable de :
Plus généralement, le cours contribue à l’acquisition des compétences professionnelles suivantes (Décret du 07 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, publié au Moniteur belge le 22 mars 2019) :
3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4° Compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
Les objectifs de cette unité d'enseignement (UE) sont de :
Dans cette unité d'enseignement (UE), nous aborderons les contenus suivants :
- Organisation générale de l’enseignement secondaire
- Référentiels et programmes de sciences économiques dans l’enseignement de transition
- Référentiels et programmes du secteur économie dans l’enseignement qualifiant
- Concepts didactiques fondamentaux en sciences économiques
- Démarches d’apprentissage-enseignement en sciences économiques
- Questions clés pour concevoir une séquence d’apprentissage-enseignement
- Ressources et outils pour la conduite des apprentissages en sciences économiques
Les séances d’exercices permettent de mettre en pratique certaines notions et démarches abordées au cours théorique.
La présence à ces séances d'exercices est fortement recommandée et fait partie de la note de participation active.
Les méthodes utilisées au cours alternent exposés interactifs, travail de groupe, utilisation de supports audiovisuels, lecture d’articles, etc Elles sont analysées en vue d’être réinvesties en classe avec les élèves du secondaire.
Les contenus abordés en séances sont illustrés à partir des points de matières des programmes de sciences économiques (programmes FeSEC de l’enseignement de transition et qualifiant).
Préparation des exercices didactiques et participation active tout au long du cours (10%).
Réalisation d’un travail écrit portant sur la construction d’un dispositif didactique intégrant les notions vues au cours et défense orale (90%).
- Beitone, A., Dollo, C., Hemdane, E. & Lambert, J-R. Les sciences économiques et sociales : Enseignement et apprentissages. De Boeck Supérieur, 2013.
- Beitone, A. & Legardez, A. Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique . Revue française de pédagogie, volume 112, 1995, pp. 33-45.
- Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université de Québec, 2011.
- Dollo, C. & Joshua, S. Conceptions d’élèves et diversité de paradigmes en sciences économiques et sociales (l’exemple du chômage). Année de la recherche en Sciences de l’éducation, 2002, pp.181-208.
-Galy, M., Le Nader, E., Combemale, P. Les sciences économiques et sociales : Histoire, enseignement, concours. La Découverte, 2015.
- Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. Comment concevoir un enseignement ? De Boeck, 2012.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 3 |