Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement (UE), l’étudiant.e sera capable de:

  • construire les bases d’une séquence d’apprentissage en Sciences sociales (programme FESeC) conforme aux prescris et adaptée au public-cible;
  • justifier la cohérence ainsi que la pertinence des choix posés et orientations prises dans le cadre du projet de séquence ;
  • s’approprier de façon autonome et critique les démarches, méthodes, savoirs institutionnels, concepts, auteurs et théories mobilisés au travers des programmes d’enseignement suivants : Formation sociale et économique (FESeC – UAA1) et Sciences sociales (FESeC).
  • prendre en considération ses propres représentations sociales dans toute démarche d’enseignement ;
  • s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif avec de potentiels futurs collègues enseignants.


Plus généralement, le cours contribue à l’acquisition des compétences professionnelles suivantes [1]

3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective

4° Compétences du praticien réflexif.

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

[1] Décret du 07 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, publié au Moniteur belge le 22 mars 2019. En ligne < https://gallilex.cfwb.be/sites/default/files/imports/46261_010.pdf >.

Objectifs

Pour atteindre les Acquis d’apprentissage visés, l’UE poursuit les objectifs suivants.

Angle disciplinaire et épistémologique

  • Présenter, illustrer et mobiliser les concepts abordés dans le cadre du programme de Formation sociale et économique (FESeC – UAA1).
  • Présenter, illustrer et mobiliser la démarche, les méthodes et les contenus (savoirs institutionnels, concepts, théories, auteurs) abordés dans le cadre de la préparation d’un projet de séquence en Sciences sociales (programme FESeC).
  • S’approprier de façon autonome des contenus théoriques et méthodologiques qui couvent le champ des sciences sociales dans l’enseignement secondaire ;
  • Développer un regard critique sur les contenus disciplinaires en portant une attention particulière à leurs fondements épistémologiques ;
  • Identifier ses propres représentations, prendre conscience de leur caractère « situé » (ancrage historique, social et individuel) et cerner leur impact sur son activité d’enseignement.


Angle didactique

  • Présenter, critiquer et comprendre les programmes et référentiels scolaires de la discipline-cible dans l’enseignement secondaire ;
  • Mettre en œuvre et critiquer les démarches d'enseignement-apprentissage de la discipline-cible issues de manuels scolaires ou d’autres sources; 
  • Identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la discipline-cible et y apporter les solutions didactiques adaptées ;
  • Construire un projet de séquences d'apprentissage en sciences sociales qui respecte la démarche, avec recours à des auteurs / théories pertinents.
  • Appliquer les principes de didactique générale à l’enseignement des Sciences sociales (principalement : alignement et transposition didactiques) 


Angle organisationnel : élaborer un projet de séquence par deux en misant sur la complémentarité et l’intelligence collective.


Contenu

Introduction aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire.

  • Présentation d’une séquence de cours ;
  • Identification des éléments clés de la démarche.

Exploration du champ couvert par les sciences sociales et réflexions épistémologiques.

  • Les différentes disciplines ;
  • Les concepts-clés ;
  • Les principaux courants théoriques, paradigmes et auteurs ;
  • Sciences sociales et sciences économiques : articulations.

Construction d’un projet de séquence pédagogique.

  • Application de la démarche et mobilisation de contenus théoriques ;
  • Evaluation et régulation.


Pour les étudiant.e.s en Master 120 (S4) : préparation et gestion d’une animation dans la perspective de la visite de deux institutions (Parlement et Palais de Justice) par des élèves du secondaire.

Table des matières

I. Introduction à la démarche de recherche en sciences sociales et à sa transposition dans le cadre de l’enseignement secondaire supérieur.

II. Tour d’horizon des principaux concepts, paradigmes, courants et auteurs classiques en sciences sociales et de leur transposition dans l’enseignement secondaire supérieur

- Normes, socialisation, contrôle social, valeurs, anomie, autorité, pouvoir, frustration, déviance, individualisation, rôles sociaux, représentations sociales, conformisme, conditionnement, groupe social.

- Individualisme méthodologique, holisme et constructivisme (sociologie).

- Un choix parmi les auteurs suivants:

  • en sociologie (E. Durkheim, M. Weber, R.-K. Merton, P. Bourdieu, R. Boudon, B. Lahire, E. Goffman, H. Becker) ;
  • en anthropologie (M. Mead, M. Mauss, C. Lévi-Strauss) ; 
  • en sciences politique (S.-M. Lipset et S. Rokkan, A de Tocqueville) ; 
  • en psychologie sociale (S. Asch, S. Milgram, P. Zimbardo) ; 
  • en psychologie (S. Freud, J.-B. Watson, I. Pavlov, B.-F. Skinner, A. Maslow, D. Kahneman, L. Festinger)
  • en communication (C.-E. Shannon, H.-D. Lasswell, , P. Watzlawick).

III. Application des principes de didactique générale à l’enseignement des sciences sociales.

IV. Exploration des programmes liés aux sciences sociales.

V. Elaboration d’un dispositif d’enseignement et d’évaluation en sciences sociales.


Contenus complémentaires à destination des étudiants en Master 120 (S4):

  • Le déroulement d’une affaire pénale (acteurs et procédure) et les notions de responsabilités pénale et civile : transposition dans l’enseignement secondaire supérieur.
  • Technique d’animation (le jeu de rôle).

Exercices

Présence aux TP fortement recommandée.

Durant ceux-ci, les étudiants seront mis en situation. En outre, ils seront guidés dans la réalisation de leur travail.

Méthodes d'enseignement

Les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, séquences d’accompagnement, exercices.

Les étudiant.e.s seront invités à construire pas à pas un projet de séquence de cours basé sur la démarche de recherche en sciences sociales telle que prescrite dans le programme (FESeC).

Les étudiant.e.s en Master 120 (S4) seront également invités à concevoir et gérer une animation à destination d’une classe du secondaire, en collaboration étroite avec le professeur.

Méthode d'évaluation

Nature de l’évaluation : remise d’un travail de groupe (2 étudiant.e.s) et défense orale.

Caractéristiques de l’évaluation:

- Travail écrit à déposer en début de session.

  • Réalisation d’un projet de séquence en sciences sociales (identification des grandes étapes de la démarche). Une attention plus particulière sera portée à l’identification du fait social, à la formulation de la question de départ et à l’élaboration des hypothèses, ainsi qu’à la pertinence des contenus théoriques mobilisés. La démarche devra présenter une cohérence globale.
  • Elaboration de deux fiches théoriques (auteur) à destination d’élèves du secondaire supérieur (contexte précis à déterminer). Une fiche par étudiant.

- Défense orale incluant un volet collectif (défense de la production écrite réalisée : questions d’éclaircissement et approfondissement, justification) et un volet individuel (questions visant à vérifier la maîtrise de la démarche des sciences sociales et des contenus dont il est fait référence dans le travail écrit). Aucun temps de préparation n’est prévu avant la défense orale. Les étudiant.e.s doivent disposer chacun.e d’un exemplaire imprimé de leur travail. Ils peuvent se munir de tout autre support écrit souhaité.


Pour réussir l’UE, l’étudiant.e doit satisfaire aux conditions suivantes : 

  • obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 aux deux épreuves (écrit / oral) ;
  • obtenir au minimum 08/20 à l’épreuve écrite et 10/20 à la défense orale. 


La réussite du volet individuel de la défense orale est une condition indispensable pour obtenir une note globale suffisante (10/20) à cette épreuve.

Par ailleurs, une partie de la cote globale (10%) sera attribuée pour la présence et la participation active au cours (ce qui inclut la réalisation des lectures et exercices demandés).


Evaluation durant la session de janvier. Remédiation possible en août/septembre.

Travail complémentaire à destination des étudiant.e.s en S4.[1]

- Préparation et gestion d’une animation à destination d’élèves du secondaire (travail écrit et prestation en classe).

- Défense orale : présentation d’une note critique (une page) sur l’animation préparée ainsi que sur son déroulement à l’aide d’un canevas proposé par le professeur.

[1] Ce travail complémentaire sera comptabilité à hauteur de 30% de la cote globale.

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours seront mis à disposition des étudiants via l’espace numérique du cours (WebCampus).

Les principaux programmes d’enseignement abordés au cours sont les suivants.

· Programme de Sciences sociales (FESeC). URL : http://admin.segec.be/documents/4078.pdf

· Programme de Formation sociale et économique (FESeC). URL : http://admin.segec.be/documents/7435.pdf


Ci-dessous un relevé des principales références utilisées pour l’élaboration du cours:

  • Barbusse B. et Glaymann D., Introduction à la sociologie, Paris Foucher, 2004.
  • Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, 20 formules pédagogiques, Presse Universitaire du Québec.
  • Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte, 2015.
  • Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/Hatier, 2014.
  • Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/Hatier, 2017.
  • Delouvée, S., Psychologie sociale, deuxième édition - Éditeur Dunod, 2013.
  • Develay M et Levine J., Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F., 2003.
  • Develay M. et Levine J., Pour une didactique des sciences sociales, Paris, ESF, 2003.
  • Grady K. et Oppenheimer D., Psychologix : toute la psychologie expliquée en BD . Éditeur Les Arènes, Paris, 2018
  • Jacquemain M. et frère B., Fonder ou représenter : de l’apriorisme et du constructivisme en sciences sociales. Quelques clés de lectures en guise d’introduction, in Epistémologie de la sociologie. Paradigmes pour le 21ème siècle, Bruxelles, De Boeck,  2008, pp.11-28.
  • Romainville, M. (2011). Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants. In Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Retrieved from http://ripes.revues.org/499.
  • Richardot S. et Rosier S. (dir.), Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat – controverses et polémiques, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp.115-131.
  • Tavris C. et Wade C., Introduction à la psychologie Les grandes perspectives, troisième édition, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2014.
  • Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 2017.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 0 3
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 1 3