Acquis d'apprentissage

Les étudiants seront capables d’adapter leur comportement, les démarches et les dispositifs d’accompagnement en fonction des analyses produites sur le climat relationnel et les configurations interactionnelles.

Objectifs

Compétences visées

  • Intégrer l’accompagnement dans une démarche de management
  • Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Objectifs poursuivis

  • Savoir identifier les processus émotionnels et relationnels en jeu dans une situation professionnelle et particulièrement dans le cadre d’une relation d’accompagnement.
  • Savoir adapter ses interactions et aménager l’environnement pour optimaliser les produits de la relation d’accompagnement
     

Contenu

  • Estime de soi, gestion des émotions et accompagnement
  • Relation entre les différents acteurs dans l'accompagnement
  • Dynamique des groupes ; Intelligence collective/compétence collective ; groupes d’enquête
     

Méthodes d'enseignement

  • Situations de simulation et jeux de rôles.
  • Apports conceptuels sous forme de présentations par les étudiants.
  • Analyse de situations vécues in situ ou dans des contextes professionnels.
     

Méthode d'évaluation

Analyse d’une étude de cas. L’étudiant(e) sera invité à :

  • Choisir une séquence d’accompagnement ou un dispositif et décrire
  • Poser une question d’analyse (invitation à la compréhension d’un phénomène relationnel dans l’accompagnement et plus particulièrement sur l’intervention de l’accompagnateur)
  • Présenter la grille d’analyse produite issue du cadre d’analyse choisi.
  • Produire une analyse qui permet de proposer une compréhension de la dimension relationnelle à la lumière d’une des grilles d’analyse proposées dans le cours
  • Proposer une analyse critique de la séquence

Grille d’évaluation et critères

Description de la séquence d’accompagnement ou du dispositif

Question d'analyse

Présentation des cadres d'analyse

Analyse

Articulation question et analyse

Profondeur de l'analyse plus-value

Statut de l'information

2

2

4

5

3

3

1

 

Sources, références et supports éventuels

Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.

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