Dimensions relationnelles dans l'accompagnement
- Code de l'UE FACCM307
-
Horaire
21Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Boucenna Sephora
Les étudiants seront capables d’adapter leur comportement, les démarches et les dispositifs d’accompagnement en fonction des analyses produites sur le climat relationnel et les configurations interactionnelles.
Compétences visées
Objectifs poursuivis
Analyse d’une étude de cas. L’étudiant(e) sera invité à :
Grille d’évaluation et critères
Description de la séquence d’accompagnement ou du dispositif |
Question d'analyse |
Présentation des cadres d'analyse |
Analyse |
Articulation question et analyse |
Profondeur de l'analyse plus-value |
Statut de l'information |
2 |
2 |
4 |
5 |
3 |
3 |
1 |
Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.
Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a
Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck.
Boucenna, S., & Charlier, E. (2018). Que faire des émotions en formation? In S. Boucenna, E. Charlier, A. Perréard-Vité, & R. Wittorski (Eds.), L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation (pp. 21-39). Toulouse: Octares.
Cosmides, L. & Tooby, J. (1987). From evolution to behavior : Evolutionary psychology as missing link. In J. Dupre (Ed.), The latest on the best : Essays on evolution ad optimality. Cambridge, MA : MIT Press.
Cosmides, L. & Tooby, J. (2000). Evolutionary psychology and emotions. In M. Lewis & J.-M. Haviland-Jones (Eds.), Handbook of Emotions (pp. 91-115). New York : Guilford Press.
Cosnier, J. (1982). Communications et langages gestuels. In J. Cosnier, J. Coulon, A. Berrendonner & C. Kerbrat-Orecchioni (Eds.). Les voies du langage, communications verbales, gestuelles et animales (pp. 255-304). Paris : Dunod.
Cosnier, J. (1994). Psychologie des émotions et des sentiments. Paris : Nathan-Retz.
Damasio, A.-R. (1995/2010). L'erreur de Descartes. Paris : Odile Jacob.
Damasio, A.-R. (2010). L’autre moi-même. Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. Paris : Odile Jacob.
Dan Glauser, E. (2009). Le sentiment subjectif. Intégration et représentation centrale consciente des composantes émotionnelles. In D. Sander & K.-R. Scherer (Eds.). Traité de psychologie des émotions (pp. 223-253). Paris : Dunod.
Dewey, J. (1934/2010). L’art comme expérience. Paris : Gallimard.
Dumouchel, P. (1992). Émotions, essai sur le corps et le social. Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, Collection Les empêcheurs de penser en rond.
Elias, N. (1969/1973). La civilisation des moeurs. Paris : Calmann-Lévy.
Elias, N. (1985/1998). La solitude des mourants. Paris : Christian Bourgeois Éditeur.
Frijda, N.-H. (1986). The emotions. Cambridge : Cambridge University Press.
Harré, R. (1986). The social construction of emotion. Oxford : Blackwell.
Hochschild, A.-R. (1979). Emotion work, feeling rules and social structure, American Journal of sociology (pp. 551-575), 85(3).
Hochschild, A.-R. (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale. Travailler (pp. 19-49), n° 9.
Keltner, D. & Gross, J.-J. (1999). Functionalist accounts of emotion. Cognition and emotion (pp. 467-480), 13.
Kleinginna, P.-R. & Kleinginna, A.-M. (1981). A categorized of emotion definitions, with suggestions for a consensual definition, Motivation and Emotion (pp. 345-379), 5.
Lazarus, R.-S. (1966). Psychological stress and coping process. New York : McGraw Hill.
Lazarus, R.-S. (1991). Emotion and adaptation. New York : Oxford University Press.
Le Breton, D. (1998/2004). Les passions ordinaires. Anthropologie des émotions. Paris : Petite bibliothèque Payot.
Livet, P. (2002a). Émotions et rationalité morale. Paris : Presses universitaires de France.
Lordon, F. (2013). La société des affects. Pour un structuralisme des passions. Paris : Seuil.
Mac Lean, P.-D. (1993). Cerebral evolution of emotion. In M. Lewis & J.-M. Haviland-Jones (Eds.), Handbook of emotions (pp. 67-87). New York : Guilford Press.
Niedenthal, P.-M., Krauth-Gruber, S. & Ric, F. (2008). Comprendre les émotions. Perspectives cognitives et psycho-sociales. Wavre (Belgique) : Mardaga.
Pham Quang, L. (2017). Émotions et apprentissages. Paris : L’Harmattan.
Rimé, B. (2005). Le partage social des émotions. Paris : Presses universitaires de France.
Sander, D. & Scherer, K.-R. (2009). Traité de psychologie des émotions. Paris : Dunod.
Sartre, J.-P. (1939/1995). Esquisse d’une théorie des émotions. Paris : Hermann
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 3 |