Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

- De comprendre la diversité et l'évolution des protistes et des animaux protostomiens;

- De pouvoir expliquer les différents systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur, reproduction) de chaque organisme modèle d'un clade différent en lien avec leur environnement et mode de vie

- Comprendre le développement en spirale caractéristique de différents clades de protostomiens

A l'issue de cette unité d’enseignement, les étudiants devront pouvoir:

- expliquer de manière claire les concepts permettant de décrire l'évolution des espèces animales et le fonctionnement des organismes

(protostomiens);

- nommer et décrire les principaux groupes d’êtres vivants et replacer les animaux dans l'arbre de la vie;

- retracer l'apparition des grands clades au sein des métazoaires et décrire leurs principales synapomorphies;

- observer un organisme et/ou analyser des données scientifiques le concernant afin de le replacer dans la phylogénie des êtres vivants;

- schématiser et comparer les plans d’organisation et le développement de divers animaux tel que vu en cours.

Contenu

L’enseignement se décline en une introduction sur l'évolution du monde vivant et ensuite en neuf chapitres traitant chacun d'un grand clade de l'arbre de la vie:

1. Introduction (y compris évolution, systématique, biodiversité, génétique des populations)

2. protozoaires

3. diploblastiques (spongiaires et cnidaires)

4. triploblastiques (plathelminthes et nématodes)

5. mollusques et annélides (coelomates)

6. arthropodes

7. ecdysozoaires (y compris classification des crustacés)

8. lophotrochozoaires (y compris développement d'un annélide polychète)

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique consiste en des présentations powerpoints commentées et enregistrées, disponibles tout au long de l'année. L'étudiant doit les visionner selon un calendrier défini. Des séances en direct (en auditoire ou via Teams) sont organisées chaque semaine afin de répondre aux questions et de revoir certains points de matière. Un forum de discussion permet aux étudiants de poser leurs questions et de débattre de certains points. Des ressources additionnelles, multimédias ou articles scientifiques, permettent de compléter l'apprentissage. Des exrecices sont également proposés (QCM d'exercices, etc). Les travaux pratiques permettent à l'étudiant de compléter les cours théorique grâce à des observations au microscope et des dissections et sont regroupés dans le cours SBIOB117.

Un site internet en ligne est également disponible @ http://zoology-uclouvain.be/index.htm

Méthode d'évaluation

L'examen théorique se fait sous forme d'un QCM. Des exemples de questions sont vues pendant le cours théorique. Il y a 30 questions, chacune avec 5 propositions dont une seule est correcte. L'étudiant dispose de 90 minutes au total. Trois barèmes sont appliqués : 8 questions au barème +6 / 0 / -3 ; 14 au barème +4 / 0 / -2 ; 8 au barème +2 / 0 / -1.

Sources, références et supports éventuels

- Campbell et Rice. Biologie. 7ème édition, Pearson.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens. Tome 1. Dunod.

- Beaumont et Cassier. Biologie animale. Les cordés: anatomie comparée des vertébrés. Dunod.

- Ruppert and Barnes. Invertebrate zoology. Brooks Cole.

- Lecointre et Le Guyader. Classification phylogénétique du vivant. Belin.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire