Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

- De comprendre la diversité et l'évolution des animaux (deutérostomiens);

- De pouvoir expliquer les différents systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur, reproduction) de chaque organisme modèle d'un clade différent en lien avec leur environnement et mode de vie

- Comprendre le développement animal

 

Objectifs

 A l'issue de ce cours, les étudiants devront pouvoir:
- expliquer de manière claire les concepts permettant de décrire l'évolution des espèces animales et le fonctionnement des organismes;
- nommer et décrire les principaux groupes d’êtres vivants et replacer les animaux dans l'arbre de la vie;
- retracer l'apparition des grands clades au sein des métazoaires et décrire leurs principales synapomorphies;
- observer un organisme et/ou analyser des données scientifiques le concernant afin de le replacer dans la phylogénie des êtres vivants;
- schématiser et comparer les plans d’organisation et le développement de divers animaux.
 

Contenu

Le cours sera divisé en huit chapitres traitant chacun d'un des grands clades de l'arbre de la vie:
- ambulacraires;
- chordés;
  - crâniates;
    - sarcoptérygiens;
      - amphibiens;
      - amniotes;
        - oiseaux;
        - mammifères;
plus un chapitre transversal traitant du développement.
 

Méthodes d'enseignement

Cours en auditoire (les PDF des présentations seront mis en ligne sur Webcampus).
 

Méthode d'évaluation

Examen de cours écrit suivit d'une interrogation orale (les réponses de l'étudiant au cours de l'entretien viendront moduler la note obtenue à l'examen écrit).

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées (du plus général au plus détaillé):
- Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138
- Hickman et al., 2013 (16th edition). Integrated principles of zoology. McGraw-Hill. 912 pp. ISBN 9780073524214
- Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
- Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3