Droit comparé et terminologie juridique anglaise
- Code de l'UE DROIB310
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Horaire
45 6Quadri 1
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur Lachapelle Amélie
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
A côté de ces compétences juridiques, l'étudiant.e doit également acquérir une série de compétences transversales :
Ce cours poursuit un double objectif :
- Découverte de la Common Law et de la culture juridique anglo-saxonne, et mise en perspective au regard du droit belge, du droit européen et du droit international;
- Découverte de traditions juridiques nées en dehors de l’Occident et des cultures juridiques sous-jacentes, et mise en perspective au regard du droit belge, du droit européen et du droit international.
Une attention particulière est prêtée au développement durable et à la transition, selon ses diverses composantes (planet, people, prosperity, peace, partnership). Le cours participe, en particulier, à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 10 (inégalités réduites), 11 (villes et communautés durables), 16 (paix, justice et institutions efficaces) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
Le cours est divisé en 2 grandes parties : « The Common Law Tradition » et « Les traditions juridiques nées en dehors de l’Occident ».
La première partie du cours est en partie dispensée en anglais. Elle se compose de deux chapitres. Le premier chapitre propose une introduction au droit anglais tandis que le deuxième chapitre propose une introduction au droit américain.
La seconde partie du cours est principalement dispensée en français. Elle se compose de quatre chapitres, chaque chapitre étant dédié à une tradition juridique différente. Sont présentées, suivant les années et l'actualité : la tradition africaine, la tradition autochtone, la tradition chinoise et la tradition islamique.
Partie introductive : considérations liminaires sur la démarche comparative en droit
Part I: The Common Law tradition
Chapter 1. Introduction to English Law
Chapter 2. Introduction to American Law
Partie II : Les traditions juridiques nées en dehors de l’Occident
Chapitre 1. Introduction à la tradition africaine
Chapitre 2. Introduction à la tradition autochtone
Chapitre 3. Introduction à la tradition chinoise
Chapitre 4. Introduction à la tradition islamique
Quatre monitorats (seminars) sont organisés au cours du quadrimestre.
La participation aux seminars n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée en vue de maximiser les chances de réussite de l'examen qui comporte un ou plusieurs textes examinés en seminar.
Le cours donne lieu à un enseignement bilingue français/anglais. Les étudiant.e.s sont invités à mémoriser préalablement le vocabulaire des leçons dispensées en anglais sur la base des documents publiés sur WebCampus.
Le cours combine des exposés magistraux et des discussions sur la base de documents faisant l'objet d'une lecture préalable. La page WebCampus du cours est régulièrement alimentée et utilisée comme source d’information complémentaire.
Certaines leçons peuvent être dispensées par des orateurs externes (guest lecture courses) disposant d’une expertise particulière en la matière.
Le cours veille à illustrer la portée des concepts et principes exposés par des exemples d'actualité ou des références littéraires ou cinématographiques. Il requiert une implication constante des étudiant.e.s. Ces derniers sont effectivement les premiers garants de leur réussite.
L'examen est écrit ou oral. Il a lieu en janvier et/ou en août-septembre.
L’examen comporte quatre types questions sur différentes parties de la matière :
Le cas échéant, la participation de l'étudiant.e à certaines activités proposées durant le quadrimestre peut être valorisée dans l'évaluation finale.
Ressources principales
Slides projetés lors du cours. Attention que les slides ne remplacent pas la prise de notes ni la présence au cours.
Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page WebCampus du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.)
Il peut être demandé aux étudiant.e.s de suivre une ou deux conférences en lien avec les thématiques traitées dans le cadre du cours magistral.
Manuels de reference
H. PATRICK GLENN, Legal Traditions of the World : Sustainable diversity in law, 5th ed., Oxford, Oxford University Press, 2014.
G. CUNIBERTI, Grands systèmes de droit contemporain. Introduction au droit comparé, 4e éd., Issy-les-Moulineaux, Extenso/LGDJ, 2019.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 6 |